mercredi 11 janvier 2017

Rép 9 è

Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 9ème B                                   Domaine : Causes à défendre                     
Module d’apprentissage n° :1          Centre d’intérêt : Enfants de tous les pays
Objectifs du module :
Au terme de ce module, l’élève devrait être capable de :
- savoir communiquer avec autrui oralement.
- lire, comprendre et apprécier des textes narratifs qui présentent des scènes vécues par des enfants dans divers pays et qui exhortent au respect des droits de l’enfant.
- produire un récit intégrant un dialogue : employer correctement les temps du récit et insérer convenablement les répliques des personnages.
Séance
Activité
Support
Objectifs spécifiques de la séance
 Durée
         
1
Oral




Manuel p 7/ 8
Amener les élèves à :
- prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible dans une langue correcte.
- écouter, comprendre et en rendre compte de l’enregistrement d’un extrait de Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
- identifier les attitudes des deux personnages : la bienveillance du narrateur face à la spontanéité du petit bonhomme.
1h
2
Lecture
« Mon premier dessin »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Manuel p 11/ 12.
Amener les élèves à :
- étudier la structure d’un texte autobiographique.
- dégager l’intention du narrateur : les adultes sont censés encourager les enfants doués dans les domaines artistiques.
1h
3
Vocabulaire
Exercices 1, 2 et 3 p 12 + Ex 1 p 21
- Reconnaître le champ lexical de l’amitié et de la solidarité.
- Faire apprendre aux élèves de nouveaux termes en rapport avec le thème du module.
30 m
4
Syntaxe
« L’expression du temps »
Polycopié
      +
Texte p 32 + Ex 1p 32 + Ex 2
Amener les élèves à :
- préciser les classes grammaticales des compléments circonstanciels de temps dans la phrase simple.
- étudier les propositions subordonnées circonstancielles de temps : indiquer le rapport temporel entre l’action de la principale et l’action de la subordonnée (l’antériorité, la simultanéité, la postériorité).
1 h
5
Expression écrite
« Produire un texte narratif »
Ex 1 + 2 p 41 + Ex 1 p 42.
Initier les élèves à : 
- identifier la structure d’un récit : (situation initiale, situation intermédiaire, situation finale).
- rédiger un récit à la première ou à la troisième personne en mettant en action des personnages et en enchaînant des événements dans un ordre logique et chronologique.
1 h
6
Lecture de l’image
Manuel p 27
Amener les élèves à :
- lire, comprendre et apprécier une image.
- observer les postures des personnages en vue d’appréhender le degré d’expressivité de l’image.
- analyser et interpréter le message véhiculé dans l’image.
30 m
7
Lecture
« Il ne faut pas gâter les enfants »
Jules Vallès, L’Enfant
Manuel p 14/ 15
Initier les élèves à :
- étudier la structure d’un récit à la première personne : l’évocation d’un souvenir d’enfance.
- dégager l’intention du narrateur : appel à la protection de l’enfant contre toute forme de maltraitance.


1 h
8
Vocabulaire
Exercices 1, 2 et 3 p 15
-Identifier la synonymie et la polysémie.
-Développer chez l’élève sa capacité à s’exprimer en lui apprenant de nouveaux termes.
30 m
9
Conjugaison
«  Le passé simple et l’imparfait »
Ex 1 p 36 + Ex 2 p 37 +
Ex 6 p 38.
Initier les élèves à :
- étudier les valeurs des deux temps du récit : passé simple et  l’imparfait.
- reconnaître le système
morphologique du verbe.
- s’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.
1 h
10
Expression écrite
« Rédiger un récit intégrant un dialogue »
Ex 1 + 2 p 46 + Ex 4 p 47.
Amener les élèves à:
- reconnaître la présentation matérielle d’un dialogue (les verbes introducteurs et signes de ponctuation).
- insérer convenablement un dialogue dans un récit.
1 h
11
Lecture
« Les histoires d’Afrique » Daniel Pennac, L’œil du loup
Amener les élèves à :
- étudier la structure d’un texte alternant le récit et le discours.
- identifier les traits distinctifs des deux personnages : l’intelligence et la bonté d’Afrique par opposition à l’avidité et la méchanceté de Toa.
- dégager la potée morale du texte.
1 h
12
Orthographe
« L’accord des homophones (Quel / Qu’elle) »
Ex 1 p 39.
- Faire la distinction entre les deux homophones : « Quel » (adjectif interrogatif ou exclamatif ou pronom interrogatif) et « Qu’elle » (pronom relatif suivi du pronom personnel).
- Produire des énoncés ou figurent ces homophones.
30 m
13
Expression écrite
«  Récit intégrant un dialogue »
Polycopié
Amener les élèves à :
- rédiger un récit intégrant un dialogue.

1 h


2 commentaires:

  1. bon soir madame tnajem t3aweni wallahi w7elt fi texte les histoires d'afriques yeser compliqué

    RépondreSupprimer
  2. Madame Samia bonsoir,vous pouvez m´aider à faire fiche pédagogique de langue"l´accord de l´adjectif " 7ème année, module n°3 Notre amis les animaux

    RépondreSupprimer