E.P
Mahmoud Messadi
Téboursouk
|
Devoir de synthèse
n° 1
|
Durée :
2 heures
|
A.scolaire
2014/2015
Prof :
Samia Chatti
|
Niveau :
8ème B 3+ 5
Discipline :
Français
|
Texte :
Un funambule
L’enfant assiste à un spectacle présenté par un funambule : un
équilibriste qui marche sur une corde tendue dans le vide.
L’homme venait d’apparaître
à la lucarne(1). Il adressa des saluts à la ronde. Il marche sur la corde tenant
un balancier(2). Il repartit.
Au bout de quelques mètres,
je fermai les yeux pour voir des choses épouvantables. Je n’entends rien. Il y
avait un tel silence que j’aurais pu me
croire seul au centre d’une grande pleine déserte. Alors plus torturé de ne
rien voir, j’ouvris les yeux. L’homme était à mi-chemin. Est-ce que la cassure n’allait
pas se produire ? L’homme s’agenouilla sur son fil, fit demi-tour dans
cette position, se remit debout, et rebroussa chemin(3) vers le grenier de son
départ. […]
Il reparut. Il n’avait pas
de balancier. Il poussait devant lui une brouette(4). […] La moindre secousse
pouvait la refouler(5) de sa ligne droite. Quelle lenteur ! Il me semblait
que s’il atteignait le milieu de son chemin, ce serait le salut. Il y parvint.
Puis il revint là-haut sans
objet. Il tenait les bras étendus. Lorsqu’il fut à mi-parcours, on vit de ses
mains s’envoler deux colombes.
Ma nuit fut effroyable. Je
fis toutes les chutes qu’avait évitées le danseur. Au réveil, j’étais baigné de
sueur, entortillé(6) dans mes draps, mais fou de joie à la pensée de vivre
encore sur la terre ferme.
Génard Gailly
Le coin où le veau est mort
Lexique :
1/
Lucarne : petite fenêtre pratiquée dans une toiture.
2/
Balancier : long bâton
servant à équilibrer.
3/
Rebroussa chemin : revenir sur ses pas.
4/
Brouette : petite charrette à une roue.
5/
Refouler : repousser, reculer.
6/
Entortillé : enroulé.
Nom :…………………….
|
Prénom :…………………..
|
Classe :…………………..
|
I Questions de compréhension : (7pts)

-
L’enfant apprécie le spectacle.

-
L’acrobate marche sur un fil
tendu.

-
L’artiste de cirque fait une chute.

-
Le funambule exécute trois
numéros.
2/ Quelle est la réaction du petit
garçon au moment où il a vu l’homme marcher sur une corde en tenant un
balancier ? Justifie ta réponse. (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..
Justification :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………......
3/ Quel est le
deuxième numéro présenté par le funambule ? (1 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ L’enfant a
passé une nuit terrible. Quel sentiment éprouve-t-il quand il s’est
réveillé ? Justifie ta réponse. (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..
Justification :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
II Langue : (6 pts)
- Vocabulaire : (1
pts)
Relis par une flèche les termes synonymes.
-
Craintif - Comique
-
Drôle - Peureux
-
Fureur -
Joie
-
Gaieté -
Rage
- Syntaxe : (2 pts)
1/ Relève
les expansions des groupes nominaux et classe-les dans le tableau ci-dessous
selon leur nature grammaticale. (1 pts)
L’artiste de cirque
portait une tenue qui paraît constellée de diamants sous les jeux de la
lumière. Il a le nez aquilin et les cheveux crépus.
Un
adjectif
|
Un
groupe nominal prépositionnel
|
Une
proposition subordonnée relative
|
|
|
|
2/ Souligne les
verbes d’état et encadre les attributs du sujet dans les phrases suivantes. (1
pts)


- Conjugaison : (2 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé
simple.
L’équilibriste (faire)…………………des acrobaties. La foule
(être)……………..
nombreuse sur les deux côtés de la route. On
(applaudir)………………………
l’artiste parce qu’il (accomplir)……………………….un numéro
surprenant.
- Orthographe : (1pts)
Accorde,
si c’est nécessaire, les participes passés suivants.
Le funambule a présenté…….un spectacle
fascinant. Les spectateurs ont estimé….....les numéros qu’il a présenté……Ils
ont passé…….une soirée impeccable.
III Essai : (7 pts)
Tu as assisté à un spectacle qui t’a fortement ému.
Raconte en brossant le portait physique de l’artiste qui t’a
plu le plus.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Bon travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire