dimanche 15 janvier 2017

Le texte argumentatif

Prof: Samia Chatti                                                                                                                
Le texte argumentatif
L’auteur veut prouver à son destinataire le bien fondé de sa prise de position.
1/ Ses fonctions :
Le texte argumentatif défend une prise de position en s’opposant implicitement ou explicitement à ceux qui pensent le contraire.
Ø Fonction persuasive : chercher à convaincre le lecteur.
Ø Fonction polémique : l’émetteur ridiculise ceux avec lesquels il n’est pas d’accord.
2/ Caractéristiques d’organisation :
Ø Relation au point de vue adverse :
   Le texte argumentatif peut se construire comme une réponse organisée aux arguments du point de vue adverse.
Ø Développement d’un raisonnement :
   Le raisonnement déductif : l’argument suivant découle du précédant.
   Le raisonnement concessif : on commence par accorder quelque crédit aux arguments adverses pour défendre ensuite plus librement nos arguments.
   Le raisonnement par analogie : on compare la réalité dont on parle à une autre plus connue.
Ø Relation entre théorie et exemple : un aller-retour judicieux entre les idées abstraites et les exemples concrets.
3/ Caractéristiques lexicales :
Ø Les connotations : indiquent un jugement de valeur.
Ø Les indications du degré de certitude : l’affirmation catégorique (assurément, sans aucun doute, il est certain que…), l’hésitation (il est possible que…).
4/ Caractéristiques grammaticales :
Ø Les pronoms de la 1ère et la 2ème personnes: l’émetteur entre en relation avec le destinataire.
Ø Le présent intemporel : l’argument est valable de façon générale.            
                                   Tableau récapitulatif
                                                                                                        
THESE
ARGUMENTS
EXEMPLES
J’indique mon opinion, mon choix.
J’utilise des connecteurs logiques pour organiser mon argumentation.
J’illustre les arguments par des exemples tirés de notre vie quotidienne.
Je pense que…
D’abord…
A titre d’exemple :
Je crois que…
Ensuite…
Par exemple :
A mon avis…
Puis…
Je peux citer comme exemple :
J’adore…pour les raisons suivantes :
Enfin…
C’est le cas de…
  





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