E.P
Mahmoud Messadi
Téboursouk
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Devoir de contrôle
n° 3
|
Durée :
1 heure
|
A.scolaire
2014/2015
Prof :
Samia Chatti
|
Niveau :
9ème B 3+4
Discipline :
Français
|
Texte :

Dès
le 2 octobre, on annonça le nouveau roman de Jules
Montblanc : « Old Harry ». J’étais suffoqué(1). Mais je me
consolai vite en songeant que les livres publiés au Québec en sortaient
rarement. Cette fois, Chantal fut encore plus difficile à
convaincre :
-
Ecoute, Jules, je ne sais pas, moi. Tu partais tous les jours à l’aube et je ne
te revoyais qu’au milieu de la journée. Qu’est-ce que tu faisais de tout ton
temps ? Et qui d’autre que toi aurait pu écrire l’histoire de ce vieux
Harry ?
Qui
d’autre, en effet ? Chantal, peut-être, mais je ne l’imaginais pas une
plume à la main.
Quoi
qu’il en soit, le livre me révéla sur Harry des détails de sa vie que
j’ignorais, tels le nom de la compagnie qu’il avait soulagée(2) de cent mille
dollars, les noms et adresses des membres de sa première famille, les
circonstances présumées de sa disparition, et cetera. Le roman ressemblait
davantage à une enquête menée par un limier(3) épris de justice et d’équité(4)
qu’à une œuvre de fiction. Certaines scènes me donnèrent le vertige : le
narrateur suivant quotidiennement le même itinéraire pour se rendre chez Old
Harry’s où le café était imbuvable, mes conversations avec le patron reprises
presque intégralement, mais surtout les épisodes fictifs du retour de Harry à
Montréal et de sa mort, rue Saint-Denis, en plein jour, dans des circonstances
à peine imaginables. L’auteur, ne ménageant pas ses effets, avait décidé que le
narrateur prendrait congé de son personnage en l’abattant de deux balles dans
la tête, après lui avoir dit : «Ça va, mon vieux Harry, je n’ai plus
besoin de toi. » Je trouvais la réalité moins cynique(5) que la fiction.
Je me trompais.
Quelques
semaines plus tard, à la une des journaux, on trouvait sous la photo de Harry
Young, alias Henri Lejeune, cette vignette : « Meurtre signé
Jules Montblanc. » Mon vieux Harry avait été trouvé mort, rue Saint-Denis,
deux balles logées dans le crâne.
Micheline La France
« Nom de
plume », Vol de vie, 1992
Lexique :
1/ Suffoqué :
être sous le coup d’une émotion vive.
2/ Soulager :
déposséder quelqu’un de quelque chose par le vol (familier).
3/ Limier :
personne qui mène une enquête, détective.
4/ Equité :
justice naturelle ou morale.
5/ Cynique :
qui s’oppose aux principes moraux et à l’opinion commune.
Nom :…………………….
|
Prénom :…………………..
|
Classe :…………N° :……….
|

I Questions
de compréhension : (1O pts)

a)
Le
roman intitulé Old Harry est signé par :



-
Harry Young.

b)
Chantal
pense que l’écrivain de ce livre est:




c)
Le
protagoniste du roman : « Old Harry » est :



- Harry Young.

2/ Quels sont les sentiments éprouvés par Jules lorsqu’on
annonce son roman « Old Harry » ? Justifie ta réponse. (3
pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Pourquoi Chantal est-elle convaincue que Jules est l’auteur
de cette œuvre? (1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Quels sont les deux épisodes fictifs relatés dans
« Old Harry » ? (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5/ Qu’annoncent-ils les journaux quelques semaines après la
publication du roman ? (1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II
Langue : (1O pts)
- Vocabulaire : (2 pts)
1/ Trouve, dans le texte, les synonymes des mots suivants : (0.5 pts)
v
Assassinat =……………………..
v
Société
=…………………….
2/ Cherche, dans le passage, deux mots du champ lexical du crime, puis emploie
chaque terme dans une phrase de ton choix. (1.5 pts)
Ø
Champ
lexical du crime:( « ……………………», « ………………… ..»).
- Phrase
n°1 :……………………………………………………………………………………………
- Phrase
n°2 :……………………………………………………………………………………………
- Syntaxe : (4.5 pts)
1/ Relève les expansions des groupes nominaux et indique
leur nature grammaticale. (1.5 pts)
a.
Le
livre me révéla sur Harry des détails que j’ignorais.
v
Expansion
du groupe nominal :………………………………………………………………
v
Nature
grammaticale :…………………………………………………………………………
b.
Le
roman ne ressemble plus à une œuvre de fiction.
v
Expansion
du groupe nominal :………………………………………………………………
v
Nature
grammaticale :…………………………………………………………………………
c. Le narrateur se rend quotidiennement chez Old Harry’s où
le café était imbuvable.
v
Expansion
du groupe nominal :………………………………………………………………
v
Nature
grammaticale :…………………………………………………………………………
2/ Souligne les verbes d’état puis
relève les attributs du sujet et indique leur classe grammaticale dans le
tableau ci-dessous. (3 pts)


Attribut
du sujet
|
Classe
grammaticale
|
|
|
- Conjugaison : (2.5pts)
Réécris le
paragraphe suivant en mettant les verbes conjugués au présent de l’indicatif à
l’imparfait et les verbes conjugués au passé composé au plus-que-parfait de
l’indicatif.
Au procès, Jules tente de raconter son
histoire. Il n’a jamais écrit de livre, mais les preuves abondent : il a
accepté les droits de l’auteur et il a déjeuné tous les jours chez Old Harry’s.
Ø
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
- Orthographe : (1 pts)
Accorde, si
c’est nécessaire, les participes passés entre parenthèses.



Bon courage
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