mercredi 11 janvier 2017

Dev de syn 9 ème BT


E.P Technique    Douz
Devoir de synthèse
n° 1
Durée : 1 heure
A.scolaire 2012/ 2013
Prof : Samia Chatti
Niveau : 9ème BT
Epreuve : Français
Texte :
Les deux amis
Pierre et moi, nous sommes nés la même année, dans le même village. Nous avons appris à lire et à écrire dans la même école. Mais c’est là que nos destins (1) ont commencé à diverger. Alors que Pierre excellait en mathématiques, se passionnait pour la chimie et remportait tous les prix en physique, pour moi seules comptaient la littérature, la poésie et plus tard la philosophie.
Dès l’âge de vingt ans, Pierre s’expatriait(2). Moi je restais au village dans la maison séculaire de mes ancêtres. Je ne voyais plus mon ami d’enfance, mais j’en avais des nouvelles par ses parents, demeurés mes voisins. Il était aux U.S.A. Il avait fait des études d’électricité, d’électronique et d’informatique. Il avait, disait-on, un poste dans une firme d’ordinateurs.
Je le sentais s’éloigner de moi à mesure qu’il progressait selon sa vocation(3). J’écrivais des récits et des légendes qui s’abreuvaient aux sources de la tradition populaire. [...].
Un jour brusquement, Pierre reparut. Il sonna à ma porte et se jeta dans mes bras. Il avait à peine changé. Malgré la distance, il avait suivi mes travaux. Pas un de mes livres qu’il n’eût lu et relu. Et il m’apportait une proposition fantastique. Sa firme (4) venait de mettre au point un système de codage international. N’importe quel programme pouvait être enregistré sous un volume infime, et devenait accessible à une multitude de codages en langues diverses. Il me proposait de devenir le premier écrivain au monde qui profiterait de ce système. Si j’en étais d’accord, toute mon œuvre serait mise sur ordinateur, et déchiffrée ensuite dans les cent trente pays actuellement pourvus d’un terminal approprié. Mes livres connaîtraient ainsi une prodigieuse diffusion (5). […]. Le projet de Pierre m’enthousiasma.
Michel Tournier
Les Contes du Médianoche
Lexique :
1/ Destin : sort, avenir.
2/ S’expatriait : quitter sa patrie, son pays.
3/ Vocation : penchant pour une profession ou un art.
4/ Firme : grande entreprise.
5/ Prodigieuse diffusion : extraordinaire distribution.



Nom :……………………….
Prénom :……………………
Classe :………………….

I Questions de compréhension : (7pts)
1/ Réponds par « vrai » ou « faux » : (2 pts)
-  Les deux amis ont suivi la même voie.
-  A l’école, le narrateur se passionne pour la littérature.
-  A l’école, Pierre s’enthousiasme pour les mathématiques.
-  Pierre exerce dans une entreprise américaine.

2/ Pendant les longues années de séparation, les deux amis ont-ils gardé leur relation ? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Au moment des retrouvailles, Pierre propose à son ami un projet.
a)    Quel est ce projet ? (1 pts)
………………………………………………………………………………………………………
b)    Quelle est la réaction du narrateur vis-à-vis de la proposition de Pierre ? Justifie ta réponse. (1 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
c)    Quel est l’objectif de ce système de codage ? (1 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II Langue : (6 pts)

  • Vocabulaire : (1 pts)
Relis par une flèche les mots synonymes.
-       S’enthousiasmer                             - Diffusion
-       Propagation                                    - S’emballer
-       Destinée                                         - Diverger
-       Différer                                            - Sort

  • Syntaxe : (2.5 pts)

1/ Remplace les expressions soulignées par le pronom personnel convenable. (1.5 pts)
-       Le narrateur et son ami ont étudié dans la même école.
………………………………………………………………………………………………………..
-       Pierre se loge en Amérique.
………………………………………………………………………………………………………..
-       Le narrateur demeure dans son village parce qu’il s’attache à la maison de son enfance.
………………………………………………………………………………………………………..

2/ Transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases interrogatives. (1 pts)
-       Le narrateur s’engoue pour la poésie.
      ……………………………………………………………………………………………………….
-       Il devient un écrivain célèbre.
……………………………………………………………………………………………………….

  • Conjugaison : (1.5pts)

Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé.
Pierre (proposer)…………………………………..à son ami d’enfance un projet innovant. Le narrateur (se passionner)………………………………….pour ce système de codage original. Il (devenir)……………………………le premier écrivain au monde qui en profite.

  • Orthographe : (1pts)

Complète par les homophones (ou/ où, ni/ n’y).
-       Pierre s’enthousiasme pour l’informatique, un domaine………….il excelle particulièrement.
-       Les deux amis ne se sont pas rencontrés depuis dix……………quinze ans.
-       Le narrateur n’aime………….les sciences…………les physiques.
III Essai : (7pts)
Tu as rencontré un ami que tu n’as pas vu depuis longtemps.
Raconte les circonstances de cette rencontre en brossant le portrait physique et moral de ton  ami.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
Bon courage






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire