Prof :
Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 9ème B Domaine : Causes
à défendre
Module
d’apprentissage n° :1 Centre
d’intérêt : Enfants de tous les pays
Objectifs
du module :
Au terme de
ce module, l’élève devrait être capable de :
- savoir
communiquer avec autrui oralement.
- lire,
comprendre et apprécier des textes narratifs qui présentent des scènes vécues
par des enfants dans divers pays et qui exhortent au respect des droits de l’enfant.
- produire un
récit intégrant un dialogue : employer correctement les temps du récit et
insérer convenablement les répliques des personnages.
Séance
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Activité
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Support
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Objectifs spécifiques de la séance
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Durée
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1
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Oral
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Manuel
p 7/ 8
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Amener
les élèves à :
-
prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible dans une
langue correcte.
-
écouter, comprendre et en rendre compte de l’enregistrement d’un extrait de Petit
Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
-
identifier les attitudes des deux personnages : la bienveillance du
narrateur face à la spontanéité du petit bonhomme.
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1h
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2
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Lecture
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« Mon
premier dessin »
Antoine
de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Manuel
p 11/ 12.
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Amener
les élèves à :
-
étudier la structure d’un texte autobiographique.
-
dégager l’intention du narrateur : les adultes sont censés encourager
les enfants doués dans les domaines artistiques.
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1h
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3
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Vocabulaire
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Exercices
1, 2 et 3 p 12 + Ex 1 p 21
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-
Reconnaître le champ lexical de l’amitié et de la solidarité.
-
Faire apprendre aux élèves de nouveaux termes en rapport avec le thème du
module.
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30 m
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4
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Syntaxe
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« L’expression du temps »
Polycopié
+
Texte
p 32 + Ex 1p 32 + Ex 2
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Amener
les élèves à :
-
préciser les classes grammaticales des compléments circonstanciels de temps
dans la phrase simple.
-
étudier les propositions subordonnées circonstancielles de temps :
indiquer le rapport temporel entre l’action de la principale et l’action de
la subordonnée (l’antériorité, la simultanéité, la postériorité).
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1 h
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5
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Expression écrite
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« Produire un texte
narratif »
Ex
1 + 2 p 41 + Ex 1 p 42.
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Initier
les élèves à :
-
identifier la structure d’un récit : (situation initiale, situation
intermédiaire, situation finale).
-
rédiger un récit à la première ou à la troisième personne en mettant en
action des personnages et en enchaînant des événements dans un ordre logique
et chronologique.
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1 h
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6
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Lecture de l’image
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Manuel
p 27
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Amener
les élèves à :
-
lire, comprendre et apprécier une image.
-
observer les postures des personnages en vue d’appréhender le degré
d’expressivité de l’image.
-
analyser et interpréter le message véhiculé dans l’image.
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30 m
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7
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Lecture
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« Il
ne faut pas gâter les enfants »
Jules
Vallès, L’Enfant
Manuel
p 14/ 15
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Initier les élèves à :
-
étudier la structure d’un récit à la première personne : l’évocation
d’un souvenir d’enfance.
-
dégager l’intention du narrateur : appel à la protection de l’enfant
contre toute forme de maltraitance.
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1 h
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8
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Vocabulaire
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Exercices
1, 2 et 3 p 15
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-Identifier
la synonymie et la polysémie.
-Développer
chez l’élève sa capacité à s’exprimer en lui apprenant de nouveaux termes.
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30 m
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9
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Conjugaison
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«
Le passé simple et l’imparfait »
Ex
1 p 36 + Ex 2 p 37 +
Ex
6 p 38.
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Initier
les élèves à :
-
étudier les valeurs des deux temps du récit : passé simple et l’imparfait.
-
reconnaître le système
morphologique
du verbe.
-
s’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des
verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.
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1 h
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10
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Expression écrite
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« Rédiger
un récit intégrant un dialogue »
Ex
1 + 2 p 46 + Ex 4 p 47.
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Amener
les élèves à:
-
reconnaître la présentation matérielle d’un dialogue (les verbes
introducteurs et signes de ponctuation).
-
insérer convenablement un dialogue dans un récit.
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1 h
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11
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Lecture
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« Les histoires d’Afrique »
Daniel Pennac, L’œil du loup
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Amener
les élèves à :
-
étudier la structure d’un texte alternant le récit et le discours.
-
identifier les traits distinctifs des deux personnages : l’intelligence
et la bonté d’Afrique par opposition à l’avidité et la méchanceté de Toa.
-
dégager la potée morale du texte.
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1 h
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12
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Orthographe
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«
L’accord des
homophones (Quel /
Qu’elle) »
Ex
1 p 39.
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-
Faire la distinction entre les deux homophones : « Quel »
(adjectif interrogatif ou exclamatif ou pronom interrogatif) et
« Qu’elle » (pronom relatif suivi du pronom personnel).
-
Produire des énoncés ou figurent ces homophones.
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30 m
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13
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Expression écrite
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« Récit
intégrant un dialogue »
Polycopié
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Amener
les élèves à :
-
rédiger un récit intégrant un dialogue.
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1 h
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bon soir madame tnajem t3aweni wallahi w7elt fi texte les histoires d'afriques yeser compliqué
RépondreSupprimerMadame Samia bonsoir,vous pouvez m´aider à faire fiche pédagogique de langue"l´accord de l´adjectif " 7ème année, module n°3 Notre amis les animaux
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