dimanche 8 janvier 2017

Dev de c 8è

E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk
Devoir de contrôle
                n° 2
Durée : 1 heure
A.scolaire 2014/2015
Prof : Samia Chatti
Niveau : 8ème BT
Discipline : Français

Texte :

Un élève médiocre

Mon grand-père décide de m’inscrire au collège Montaigne. Un matin, il m’amène chez le directeur et il affirme que j’étais un enfant doué(1) et que je n’avais que le défaut d’être trop avancé pour mon âge. Le directeur donne les mains à tout : on me fait entrer en huitième et je peux croire que j’allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon père est vite convoqué par l’administration. Il revient fâché, tire de sa serviette un papier couvert de gribouillis(2), de tâches et le jette sur la table : c’était ma copie. On attire son attention sur l’orthographe «* le lapen çovache ème le ten »et on essaye de lui faire comprendre que ma place était en sixième préparatoire.
Devant « *lapen çovache » ma mère prend le fou rire, mon grand-père l’arrête d’un regard terrible(3). Il commence par m’accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis déclare qu’on m’avait méconnu(4) ; dès le lendemain, il me retirait du collège et se disputait avec le directeur.                                                            

Jean Paul Sartre
Les Mots


Lexique :

1/ Doué : doté d’aptitudes naturelles.
2/ Gribouillis : écriture illisible.
3/ Terrible : très dur à supporter, affreux.
4/ Méconnu : qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.
Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………………..

I Questions de compréhension : (1O pts)
1/ Réponds par « vrai » ou « faux ». (2pts)
 


-       Le narrateur est inscrit au collège Montaigne.
-       Le grand-père est fier de son petit-fils.
-       L’enfant est un élève doué.
-       Le narrateur est expulsé du collège Montaigne.

2/ En quelle classe le grand-père a- t-il inscrit son petit-fils ? Justifie ta réponse.       (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3/ a) Pourquoi le grand-père a été convoqué par l’administration ? Justifie ta réponse. (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
   
   b) Quelle est la réaction du grand-père vis-à-vis du narrateur quand il est rentré du      collège ? (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
  
4/ Le grand-père est-il convaincu que son petit-fils est un élève médiocre ? Que fait-il ? (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II Langue : (1O pts)
  • Vocabulaire : (1 pts)

Relis par une flèche les mots synonymes.
-       Malin                                     - Enervé
-       Stupide                                 - Réussite
-       Agacé                                   - Idiot
-       Succès                                 - Futé

  • Syntaxe : (4 pts)

1/ Relève les mots de reprise et classe-les dans le tableau ci-dessous. (2 pts)

Le grand-père a inscrit son petit-fils qui n’était pas doué au collège Montaigne. Cet enfant paresseux était un élève médiocre. L’instituteur était insatisfait de son écriture illisible. Il a convoqué son grand-père. Cet homme âgé a un sentiment d’exaspération. Il se sent humilié.

Les mots de reprise qui évitent simplement la répétition
Les mots de reprise qui apportent une information nouvelle sur le personnage









2/ Réécris le paragraphe suivant en remplaçant les expressions soulignés par les pronoms personnels qui conviennent. (2 pts)

La mère dit à son fils : «  Je serais fière de toi, tu seras brillant et studieux. Ton père sera honoré de tes résultats.» Ces paroles encouragent l’enfant. Ce dernier garde le sourire.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Conjugaison : (3 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.

Ma mère me (mettre)…………………..sur ses jambes et me (dire)…………….. : « Ne pleure pas mon petit ange. Je (être) ………………….certaine que tu (faire)……………….de ton mieux toujours. Tu (être)………………….intelligent, tu  (pouvoir)……………….avoir d’excellentes notes.»

  • Orthographe : (2 pts)
Encadre le participe passé convenable dans les phrases suivantes.

-  L’élève a (décidée, décidés, décidé) de fournir des efforts pour réussir.
-  Son instituteur l’a (encouragé, encouragée, encouragées) contrairement à son grand-père qui l’a (puni, punie, punis).
-  Quant à sa mère, elle est (convaincue, convaincus, convaincu) qu’il peut améliorer ses résultats.



Bon travail









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire