E.P
Mahmoud Messadi
Téboursouk
|
Devoir de contrôle
n° 2
|
Durée :
1 heure
|
A.scolaire
2014/2015
Prof :
Samia Chatti
|
Niveau :
8ème BT
Discipline :
Français
|
Texte :
Un
élève médiocre
Mon grand-père décide de
m’inscrire au collège Montaigne. Un matin, il m’amène chez le directeur et il
affirme que j’étais un enfant doué(1) et que je n’avais que le défaut d’être
trop avancé pour mon âge. Le directeur donne les mains à tout : on me fait
entrer en huitième et je peux croire que j’allais fréquenter les enfants de mon
âge. Mais non : après la première dictée, mon père est vite convoqué par l’administration.
Il revient fâché, tire de sa serviette un papier couvert de gribouillis(2), de
tâches et le jette sur la table : c’était ma copie. On attire son
attention sur l’orthographe «* le lapen çovache ème le ten »et on essaye
de lui faire comprendre que ma place était en sixième préparatoire.
Devant « *lapen
çovache » ma mère prend le fou rire, mon grand-père l’arrête d’un regard
terrible(3). Il commence par m’accuser de mauvaise volonté et par me gronder
pour la première fois de ma vie, puis déclare qu’on m’avait méconnu(4) ; dès
le lendemain, il me retirait du collège et se disputait avec le directeur.
Jean
Paul Sartre
Les
Mots
Lexique :
1/
Doué : doté d’aptitudes naturelles.
2/
Gribouillis : écriture illisible.
3/
Terrible : très dur à supporter, affreux.
4/
Méconnu : qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.
Nom :…………………….
|
Prénom :…………………..
|
Classe :…………………..
|
I Questions
de compréhension : (1O pts)
1/
Réponds par « vrai » ou « faux ». (2pts)
![]() |
-
Le narrateur est inscrit au
collège Montaigne.

-
Le grand-père est fier de
son petit-fils.

- L’enfant
est un élève doué.
-
Le narrateur est expulsé du
collège Montaigne.

2/ En
quelle classe le grand-père a- t-il inscrit son petit-fils ? Justifie ta
réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/
a)
Pourquoi le grand-père a été convoqué par l’administration ? Justifie ta
réponse. (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b) Quelle est la réaction du
grand-père vis-à-vis du narrateur quand il est rentré du collège ? (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Le
grand-père est-il convaincu que son petit-fils est un élève médiocre ? Que
fait-il ? (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II
Langue : (1O pts)
- Vocabulaire : (1 pts)
Relis par une flèche les mots synonymes.
- Malin - Enervé
- Stupide - Réussite
- Agacé - Idiot
- Succès - Futé
- Syntaxe : (4 pts)
1/ Relève
les mots de reprise et classe-les dans le tableau ci-dessous. (2 pts)
Le grand-père a inscrit son
petit-fils qui n’était pas doué au collège Montaigne. Cet enfant paresseux était
un élève médiocre. L’instituteur était insatisfait de son écriture illisible.
Il a convoqué son grand-père. Cet homme âgé a un sentiment d’exaspération. Il se
sent humilié.
Les mots de reprise qui évitent
simplement la répétition
|
Les mots de reprise qui apportent
une information nouvelle sur le personnage
|
|
|
2/ Réécris
le paragraphe suivant en remplaçant les expressions soulignés par les pronoms
personnels qui conviennent. (2 pts)
La mère dit
à son fils : « Je serais fière de toi, tu seras
brillant et studieux. Ton père sera honoré de tes résultats.» Ces paroles
encouragent l’enfant. Ce dernier garde le sourire.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Conjugaison : (3 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de
l’indicatif.
Ma mère me
(mettre)…………………..sur ses jambes et me (dire)…………….. : « Ne pleure pas mon
petit ange. Je (être) ………………….certaine que tu (faire)……………….de ton mieux toujours. Tu
(être)………………….intelligent, tu
(pouvoir)……………….avoir d’excellentes notes.»
- Orthographe : (2 pts)
Encadre le participe passé
convenable dans les phrases suivantes.
- L’élève a (décidée, décidés, décidé) de
fournir des efforts pour réussir.
- Son instituteur l’a (encouragé, encouragée,
encouragées) contrairement à son grand-père qui l’a (puni, punie, punis).
- Quant à sa mère, elle est (convaincue,
convaincus, convaincu) qu’il peut améliorer ses résultats.
Bon travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire