dimanche 8 janvier 2017

Dev de syn 9è

E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk
Devoir de synthèse
                n° 1
Durée : 2 heures
A.scolaire 2014/2015
Prof : Samia Chatti
Niveau : 9ème B 3 + 4
Discipline : Français
Texte :
Une fille mystérieuse(1)
Le petit Marcel, âgé de dix ans,  passe ses vacances en Provence.
C’était une fille de mon âge, mais qui ne ressemblait en rien à celles que j’avais connues.
Sur de longues boucles d’un noir brillant, elle portait une couronne de coquelicots(2) et elle serrait sur son cœur une brassée(3) d’iris(4).
Immobile et silencieuse, elle me regardait toute pâle; ses yeux étaient immenses et violets somme ses iris. Elle ne paraissait ni effrayé ni surprise, mais elle ne disait rien aussi mystérieuse qu’une fée dans un tableau.
Je fis un pas vers elle ; elle sauta légèrement sur le tapis de thym(5). Elle n’était pas plus grande que moi, et je vis qu’elle n’était pas une fée, car elle avait aux pieds des sandales blanches et bleues comme les miennes. Sérieuse et le menton levé, elle me demanda :
« Quel est le chemin qui mène aux Bellons ? »
Elle avait une jolie voix toute claire. […] Je répondis aussitôt :
« Tu t’es perdue ? »
Elle fit un pas en arrière en me regardant à travers ses fleurs.
« Oui » dit-elle, « je me suis perdue, mais ce n’est pas une raison pour me tutoyer. Je ne suis pas une paysanne ».
Je la trouvais bien prétentieuse et j’en conclus qu’elle était riche, ce qui me parut confirmé par la propreté et l’éclat de ses vêtements.
Marcel Pagnol
Le Temps des secrets
Lexique :
1/ Mystérieuse : dont l’identité est inconnue, inexplicable.
2/ Coquelicots : fleurs rouges.
3/ Brassée : ce que les bras peu vent entourer, porter.
4/ Iris : plante à fleurs jaunes ou violettes.
5/ Thym : plante des régions méditerranéennes employée comme aromate.
Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………………..

I Questions de compréhension : (7 pts)
1/ Réponds par « vrai » ou « faux ». (2pts)
-          Les deux enfants ont le même âge.
-          Ils se sont rencontrés fortuitement.
-          La fillette s’est égarée.
-          Cette fille est douée d’un pouvoir surnaturel.

2/ Quelle est l’attitude de la fille quand elle a vu le garçon ? Justifie ta réponse. (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..
Justification :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………................................... 
3/ Marcel brosse le portrait de la fillette. (2 pts)
a)    A quoi la compare-t-il ?
…………………………………………………………………………………………………
b)   Cette comparaison traduit-elle sa peur ou bien son émerveillement ?
…………………………………………………………………………………………………
4/ Sur quels détails Marcel s’appuie-t-il pour dire que cette fille est riche ? (1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
II Langue : (6 pts)
  • Vocabulaire : (1 pts)
2/ Remplis le tableau ci-dessous.
*      Ses yeux étaient immenses et violets comme ses iris.
Terme comparé
Mot qui indique la comparaison
Terme comparant
Points communs





  • Syntaxe : (2 pts)
1/ Relève les attributs du sujet et indique leur classe grammaticale dans le tableau ci-dessous. (1pts)

*      Marcel semble bienveillant et généreux.
*      Cette petite fille a l’air d’une princesse.

Attribut du sujet
Classe grammaticale






2/ Enrichis les groupes nominaux soulignés selon les indications entre parenthèses. (1 pts)
*      L’étrangère avait une chevelure (adjectif épithète)………………………………...
*      Marcel est ébahi de voir cette fillette dont (proposition subordonnée relative)… …………………………………………………………………………………………..

  • Conjugaison : (2 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif.

La fille (avoir)………………….un visage exceptionnel, elle ne (ressembler)…………...
à personne. Ses cheveux (être)…………………bouclés. Elle (porter)……………….....
une robe bleue qui brillait comme du satin.

  • Orthographe : (1pts)
 Accorde les adjectifs de couleur mis entre parenthèses.

Marcel a des yeux (marron)……………………et une mèche (gris)…………………. Sa chemise est (vert bouteille)……………………………….et ses chaussures sont (écarlate)………………………


III Essai : (7 pts)
Au cours d’une excursion, tu as rencontré un ami que tu n’as pas vu depuis longtemps.
Raconte les circonstances de ces retrouvailles en brossant son portrait physique et moral. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Bon courage











































III Essai : (7 pts)
Tu as rencontré un ami que tu n’as pas vu depuis longtemps.
Raconte les circonstances de cette rencontre en brossant le portrait physique et moral de ton  ami.






1 commentaire: