Prof :
Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 8è B
Module
d’apprentissage n° :
1 Centre d’intérêt : Les années collèges
Objectifs
du module :
Au terme de ce module, l’élève devrait être capable
de :
- savoir communiquer oralement avec
autrui.
- lire, comprendre et
apprécier des textes narratifs qui évoquent des souvenirs enfantins.
- identifier les fonctions
des pronoms personnels et les employer convenablement pour éviter la
répétition.
- produire un récit en
mettant en action des personnages et en enchaînant des événements dans un ordre
logique et chronologique.
Séance
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Activité
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Support
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Objectifs spécifiques de la séance
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Durée
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1
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Oral
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Ex
1 p 7 + Ex 2 p 8 + Ex 2 p 18
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Amener
les élèves à :
-
prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible pour se
présenter ou pour présenter quelqu’un ou quelque chose.
-
produire des énoncés corrects prouvant une maîtrise satisfaisante de la
structure de la phrase simple.
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30 m
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2
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Lecture
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« Tristesse
de départ »
Camara
Laye, L’Enfant noir
Manuel
p 9/ 10
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Initier
les élèves à :
-
étudier la structure d’un texte alternant le récit et le discours.
-
cerner l’état d’âme du narrateur : la crainte, l’appréhension qu’il
éprouve pour l’avenir.
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1 h
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3
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Vocabulaire
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Exercices
1, 2 et 3 p 10
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-
Etudier la synonymie et l’antonymie.
-
Faire apprendre aux élèves de nouveaux termes en rapport avec le thème du
module.
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30 m
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4
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Syntaxe
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« Les
présentatifs »Texte + Ex 1 p 13 + Ex 3 p 14.
« Les
mots de reprise »
Ex
1 p 22+ Ex 5 p 23.
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-
Dégager le rôle des présentatifs : mettre en valeur des groupes
nominaux.
-
Développer chez l’élève sa capacité à se présenter ou à présenter quelqu’un
ou quelque chose en employant des présentatifs et des formules d’insistance
variés.
-
étudier les classes grammaticales des mots de reprise.
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1 h
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5
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Expression écrite
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« Les
composantes du récit »
Texte
p 15 + Ex 1 p15 + E 2 et 5 p 16
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Amener
les élèves à :
-
identifier la structure d’un récit : (situation initiale, situation
intermédiaire, situation finale).
-
rédiger un texte narratif : organiser et structurer leurs phrases de
façon à obtenir un récit cohérent.
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1 h
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Travail
à domicile :
Sujet :
Rédige un court paragraphe dans lequel tu racontes ta première journée au
collège.
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6
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Lecture de l’image
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« Lecture
d’une
bande
dessinée » p 21
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Initier
les élèves à :
-
identifier les composantes d’une bande dessinée (la planche, les vignettes,
les bulles, les personnages).
-
observer les postures des personnages en vue d’appréhender le degré
d’expressivité des images.
-
analyser et interpréter le message véhiculé dans la bande dessinée.
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30 m
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7
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Lecture
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« Retrouvailles
de rentrée »
Jacques
de Lacretelle, Silberman
Manuel
p 11/ 12
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Amener
les élèves à :
-
identifier la structure d’un récit à la première personne : l’évocation
d’un souvenir d’enfance.
-
être sensible à l’antagonisme entre les deux protagonistes : Philippe
fait preuve d’un égoïsme forcené contrairement au narrateur qui s’avère impatient
de retrouver son ami.
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1 h
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8
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Conjugaison
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« Le
présent de l’indicatif / Le passé composé / Le futur simple »
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-
Reconnaître le système morphologique du verbe.
-
S’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des
verbes au présent de l’indicatif, au passé composé et au futur simple.
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1 h
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9
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Expression écrite
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« Les
personnages dans le récit »
Texte
p 24 + Ex 1 p 26 + Ex 2 p 27
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Initier
les élèves à :
-
identifier les personnages d’un récit et reconnaître leurs rôles (héros,
adjuvant, opposant).
-
enchaîner des actions et des évènements en mettant en action des personnages.
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1 h
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10
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Lecture
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« Au
collège »
Marcel
Pagnol, Le Temps des secrets
Manuel
p 29/ 30
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-
Reconnaître la structure d’un texte autobiographique.
-
Identifier l’attitude méprisante du narrateur vis-à-vis de son nouvel
établissement : le dépaysement.
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1 h
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11
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Vocabulaire
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Ex
1, 2, 3 et 4 p 30
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-
Déterminer le champ lexical relatif à l’univers scolaire.
-
Etudier l’homonymie.
-
Développer chez l’élève sa capacité à s’exprimer en lui apprenant de nouveaux
termes.
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30 m
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12
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Syntaxe
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« Les
pronoms personnels »
Texte
p 33 + Ex 1 et 3 p 33 + Ex 5 et 6 P 34.
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Initier
les élèves à :
-
reconnaître les rôles et les formes des pronoms personnels.
-
identifier les fonctions des pronoms personnels et les employer
convenablement pour éviter la répétition.
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1 h
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13
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Expression écrite
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«
Le récit à la première ou à la troisième personne »
Texte
p 35 + Ex 1 p 35 + Ex 4 p 36 + Sujet n°4 p 36.
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Amener
les élèves à :
-relater
un récit à la première ou à la troisième personne.
-
raconter des événements au présent de l’indicatif ou au passé composé.
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1 h
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