mercredi 11 janvier 2017

Rép 8 è

Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 8è B                                      
Module d’apprentissage n° : 1          Centre d’intérêt : Les années collèges
Objectifs du module :
Au terme de ce module, l’élève devrait être capable de :
- savoir communiquer oralement avec autrui.
- lire, comprendre et apprécier des textes narratifs qui évoquent des souvenirs enfantins.
- identifier les fonctions des pronoms personnels et les employer convenablement pour éviter la répétition.
- produire un récit en mettant en action des personnages et en enchaînant des événements dans un ordre logique et chronologique.
Séance
Activité
Support
Objectifs spécifiques de la séance
 Durée
         
1
Oral






Ex 1 p 7 +  Ex 2 p 8 + Ex 2 p 18
Amener les élèves à :
- prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible pour se présenter ou pour présenter quelqu’un ou quelque chose.
- produire des énoncés corrects prouvant une maîtrise satisfaisante de la structure de la phrase simple.

30 m
2
Lecture
« Tristesse de départ »
Camara Laye, L’Enfant  noir
Manuel p 9/ 10
Initier les élèves à :
- étudier la structure d’un texte alternant le récit et le discours.
- cerner l’état d’âme du narrateur : la crainte, l’appréhension qu’il éprouve pour l’avenir.

1 h
3
Vocabulaire
Exercices 1, 2 et 3 p 10
- Etudier la synonymie et l’antonymie.
- Faire apprendre aux élèves de nouveaux termes en rapport avec le thème du module.

30 m
4
Syntaxe
« Les présentatifs »Texte + Ex 1 p 13 + Ex 3 p 14.
« Les mots de reprise »
Ex 1 p 22+ Ex 5 p 23.
- Dégager le rôle des présentatifs : mettre en valeur des groupes nominaux.
- Développer chez l’élève sa capacité à se présenter ou à présenter quelqu’un ou quelque chose en employant des présentatifs et des formules d’insistance variés.
- étudier les classes grammaticales des mots de reprise.

1 h
5
Expression écrite
« Les composantes du récit »
Texte p 15 + Ex 1 p15 + E 2 et 5 p 16
Amener les élèves à :
- identifier la structure d’un récit : (situation initiale, situation intermédiaire, situation finale).
- rédiger un texte narratif : organiser et structurer leurs phrases de façon à obtenir un récit cohérent.
1 h
Travail à domicile :
Sujet : Rédige un court paragraphe dans lequel tu racontes ta première journée au collège.

6
Lecture de l’image
« Lecture d’une
bande dessinée » p 21
Initier les élèves à :
- identifier les composantes d’une bande dessinée (la planche, les vignettes, les bulles, les personnages).
- observer les postures des personnages en vue d’appréhender le degré d’expressivité des images.
- analyser et interpréter le message véhiculé dans la bande dessinée.

30 m
7
Lecture
« Retrouvailles de rentrée »
Jacques de Lacretelle, Silberman
Manuel p 11/ 12
Amener les élèves à :
- identifier la structure d’un récit à la première personne : l’évocation d’un souvenir d’enfance.
- être sensible à l’antagonisme entre les deux protagonistes : Philippe fait preuve d’un égoïsme forcené contrairement au narrateur qui s’avère impatient de retrouver son ami.

1 h
8
Conjugaison
« Le présent de l’indicatif / Le passé composé / Le futur simple »
- Reconnaître le système morphologique du verbe.
- S’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des verbes au présent de l’indicatif, au passé composé et au futur simple.

1 h
9
Expression écrite
« Les personnages dans le récit »
Texte p 24 + Ex 1 p 26 + Ex 2 p 27
Initier les élèves à :
- identifier les personnages d’un récit et reconnaître leurs rôles (héros, adjuvant, opposant).
- enchaîner des actions et des évènements en mettant en action des personnages.

1 h
10
Lecture
« Au collège »
Marcel Pagnol, Le Temps des secrets
Manuel p 29/ 30
- Reconnaître la structure d’un texte autobiographique.
- Identifier l’attitude méprisante du narrateur vis-à-vis de son nouvel établissement : le dépaysement.

1 h
11
Vocabulaire
Ex 1, 2, 3 et 4 p 30
- Déterminer le champ lexical relatif à l’univers scolaire.
- Etudier l’homonymie.
- Développer chez l’élève sa capacité à s’exprimer en lui apprenant de nouveaux termes.

30 m
12
Syntaxe
« Les pronoms personnels »
Texte p 33 + Ex 1 et 3 p 33 + Ex 5 et 6 P 34.
Initier les élèves à :
- reconnaître les rôles et les formes des pronoms personnels.
- identifier les fonctions des pronoms personnels et les employer convenablement pour éviter la répétition.

1 h
13

Expression écrite

«  Le récit à la première ou à la troisième personne »
Texte p 35 + Ex 1 p 35 + Ex 4 p 36 + Sujet n°4 p 36.
Amener les élèves à :
-relater un récit à la première ou à la troisième personne.
- raconter des événements au présent de l’indicatif ou au passé composé.

1 h


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