mercredi 11 janvier 2017

Daniel Guichard

Activité : Oral                                                                                    Niveau : 9ème B
Ecouter une chanson et rendre compte de sa compréhension
                                     « Mon vieux »                       Daniel Guichard
Dans son vieux …………... râpé(1)                          Nous on connaissait la chanson                                      
Il s’en allait l’hiver, l’été                                             Tout….. passait, bourgeois, partons
Dans le petit ……... frileux(2)                                    La gauche, la ………., même le bon Dieu
Mon vieux.                                                                 Avec  mon vieux.

Y avait qu’un …………...par semaine                      Chez  nous y avait pas la………
Les autres ……...., c’était la graine                          C’est dehors que j’allais chercher
Qu’il allait gagner comme on peut                            ……………quelques heures l’évasion
Mon ……......                                                             Tu sais, c’est con(4) !

L’été, on allait voir …………                                      Dire que j’ai passé des années
Tu vois c’était pas la ………….                                 A côté de lui……. le regarder
C’était pas non plus le paradis                                 On a à peine……… les yeux
Hé oui tant pis.                                                          Nous deux.

Dans son vieux pardessus ………                             J’aurais pu c’était pas malin
Il a pris pendant des années                                     Faire avec ….. un bout de chemin
Le même ………… de banlieue                                 ça l’aurait peut-être …….. heureux
Mon vieux.                                                                 Mon vieux.

Le soir en rentrant du ……….                                    Mais quand on a juste quinze ans
Il s’asseyait sans dire un mot                                    On n’a pas le ……….assez grand
Il était du genre …………….                                      Pour y loger toutes ces choses-là
Mon vieux.                                                                 Tu vois.

Les dimanches étaient monotones                            ……………. qu’il est loin d’ici
On recevait  jamais personne                                    En pensant à tout ça, je me dis
Ça ne le rendait pas ………………                             « J’aimerai bien qu’il soit près de …… »                     
Je crois, mon vieux.                                                     Papa.

Dans son vieux pardessus râpé
Les ………. de paye quand il rentrait                              
On l’entendait gueuler(3) un peu                          Paroles : Michèle Senlis et Daniel Guichard
Mon vieux.                                                            Musique : Jean Ferrat
Lexique :
1/ Râpé : usé.
2/ Frileux : qui donne une sensation de froid.
3/ Gueuler : crier.
4/ Con : stupide.
Nous écoutons la chanson :
1/ Remplissez les pointillés.
2/ Qui sont les personnages évoqués ?
……………………………………………………………………………………………………………
Nous rendons compte de notre compréhension :
1/ Quels renseignements le fils fournit-il sur son père dans les cinq premières strophes ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Quel est le temps verbal dominant la première partie de la chanson ?
……………………………………………………………………………………………………………
3/ Quel est le regret exprimé dans les quatre dernières strophes ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Quel est le mode verbal employé pour exprimer ce regret ?
…………………………………………………………………………………………………………....
5/ Est-ce qu’il y a une communication entre le fils et son père ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Débat :
D’après vous, le manque de communication entre ces deux personnages proches représente-t-il une situation exceptionnelle ? Quelles solutions peut-on adopter pour favoriser la communication entre les gens ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire