Activité : Oral Niveau :
9ème B
Ecouter une chanson
et rendre compte de sa compréhension
« Mon
vieux » Daniel
Guichard
Dans son
vieux …………... râpé(1) Nous on connaissait la chanson
Il s’en
allait l’hiver, l’été Tout….. passait, bourgeois, partons
Dans le petit
……... frileux(2) La gauche, la ……….,
même le bon Dieu
Mon vieux.
Avec
mon vieux.
Y avait qu’un
…………...par semaine Chez nous y avait pas la………
Les autres
……...., c’était la graine
C’est dehors que j’allais
chercher
Qu’il allait
gagner comme on peut ……………quelques heures
l’évasion
Mon ……...... Tu sais, c’est con(4) !
L’été, on
allait voir ………… Dire que j’ai passé des années
Tu vois
c’était pas la …………. A côté de lui…….
le regarder
C’était pas
non plus le paradis On a à peine……… les yeux
Hé oui tant
pis. Nous deux.
Dans son
vieux pardessus ………
J’aurais pu c’était pas malin
Il a pris
pendant des années Faire avec ….. un bout de
chemin
Le même …………
de banlieue ça l’aurait peut-être …….. heureux
Mon vieux.
Mon vieux.
Le soir en
rentrant du ………. Mais
quand on a juste quinze ans
Il s’asseyait
sans dire un mot On n’a pas
le ……….assez grand
Il était du
genre ……………. Pour y loger toutes
ces choses-là
Mon vieux. Tu vois.
Les dimanches
étaient monotones ……………. qu’il est loin
d’ici
On
recevait jamais personne En pensant à tout ça, je me dis
Ça ne le
rendait pas ………………
« J’aimerai bien qu’il soit près de …… »
Je crois, mon
vieux.
Papa.
Dans son
vieux pardessus râpé
Les ………. de
paye quand il rentrait
On
l’entendait gueuler(3) un peu Paroles : Michèle Senlis et Daniel
Guichard
Mon vieux.
Musique : Jean Ferrat
Lexique :
1/ Râpé :
usé.
2/
Frileux : qui donne une sensation de froid.
3/
Gueuler : crier.
4/ Con :
stupide.
Nous écoutons la chanson :
1/ Remplissez
les pointillés.
2/ Qui sont
les personnages évoqués ?
……………………………………………………………………………………………………………
Nous rendons compte de notre compréhension :
1/ Quels
renseignements le fils fournit-il sur son père dans les cinq premières
strophes ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Quel est
le temps verbal dominant la première partie de la chanson ?
……………………………………………………………………………………………………………
3/ Quel est
le regret exprimé dans les quatre dernières strophes ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Quel est
le mode verbal employé pour exprimer ce regret ?
…………………………………………………………………………………………………………....
5/ Est-ce
qu’il y a une communication entre le fils et son père ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Débat :
D’après vous,
le manque de communication entre ces deux personnages proches représente-t-il
une situation exceptionnelle ? Quelles solutions peut-on adopter pour
favoriser la communication entre les gens ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire