mercredi 11 janvier 2017

Dev de syn 8 ème BT

E.P Technique    Douz
Devoir de synthèse
n° 2
Durée : 1 heure
A.scolaire 2012/ 2013
Prof : Samia Chatti
Niveau : 8ème BT
Epreuve : Français
Texte :
Un froid glacial
Mon cousin se frottait les mains : « je n’ai jamais vu une gelée(1) pareille, a-t-il dit, nous avions déjà douze degrés sous zéro à six heures du soir ».
Je suis allé me jeter sur mon lit aussitôt après le repas, et je me suis endormi à la lueur(2) d’une grande flamme flambant dans ma cheminée.
A trois heures sonnantes on m’a réveillé. J’ai endossé(3) alors une peau de mouton et j’ai trouvé mon cousin Karl couvert d’une fourrure d’ours. Après avoir avalé chacun deux tasses de café brulant, nous sommes partis accompagnés d’un garde et de nos chiens : Plongeon et Pierrot.
Dès les premiers pas dehors, je me suis senti glacé jusqu’aux os. C’était une de ces nuits où la terre semble morte de froid. L’air gelé devient résistant. Palpable(4) tant il fait mal; aucun souffle ne l’agite ; il est figé, immobile ; il mord, traverse, dessèche, tue les arbres, les plantes, les insectes, les petits oiseaux eux-mêmes qui tombent des branches sur le sol dur, et deviennent durs aussi, comme lui, sous l’étreinte de froid. […]
Nous sommes allés, côte à côte, karl et moi, le dos courbé, les mains dans nos poches et le fusil sous les bras. Nos chaussures, enveloppées de laine afin de pouvoir marcher sans glisser sur la rivière gelée, ne faisaient aucun bruit ; et j’ai regardé la fumée blanche que faisait l’haleine de nos chiens.
Le Horla
Guy de Maupassant
Lexique :
1/ Gelée : abaissement de la température entraînant la congélation de l’eau.
2/ Lueur : lumière peu intense.
3/ Endosser : mettre un vêtement sur son dos.
4/ Palpable : qui se fait sentir au toucher.






Nom :……………………….
Prénom :……………………
Classe :………………….


I Questions de compréhension : (7pts)
1/ Réponds par « vrai » ou « faux » : (2pts)
-       L’histoire se passe en été.
-       La température est très basse.
-       Karl s’est habillé d’une fourrure d’ours.
-       Le narrateur et son cousin se sont réveillés à trois heures.

2/ Comment la terre est-elle qualifiée dans ce texte ? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Quelles sont les conséquences fâcheuses de cette froidure ? Justifie ta réponse. (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....
4/ Comment les deux cousins puissent-ils marcher sans glisser sur la rivière gelée ? (1 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………............
II Langue : (6 pts)
§  Vocabulaire : (1 pts)
Remets les expressions suivantes à leur place convenable : « été », « hiver », automne », « printemps ».
Après l’……………….. caractérisé par le froid et la neige, vient le…………………..
marqué  par une belle nature verte et une douce brise qui prépare l’arrivée de l’……………………connu par la chaleur intense .Enfin arrive l’……………………., la saison pendant laquelle les feuilles des arbres jaunissent et commencent à tomber.

§  Syntaxe : (2.5 pts)

1/ Complète par l’expression qui convient : « comme », « à cause de », « parce que ». (1.5 pts)

-       Le narrateur endosse une peau de mouton ………………………la gelée hivernale.
-       La faune et la flore meurent………………………….ils ne supportent pas la température basse.
-       ………………………..il fait froid, le narrateur se sent glacé jusqu’aux os.

2/ Replace les déterminants suivants dans ces phrases : «leurs », « la », « le », « les ». (1 pts)
……… nature semble morte de froid. Cependant,………deux enfants se réveillent très tôt, prennent……… petit déjeuner et partent accompagnés de……….chiens.


§  Conjugaison : (1.5 pts)

Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.

-       L’air gelé (être)………………….résistant.
-       Les animaux et les plantes (souffrir)………………………dans les régions froides du globe. Certains oiseaux (mourir)…………………………. sous l’étreinte de froid.

Orthographe : (1pts)

Complète par : (ce, se / ou, où)

Le narrateur ………… réveille dès l’aube. ……….garçon endure le froid. Il part à la forêt …………... il neige. Il ne savait pas s’il pourrait traverser les rivières glacées…………., au contraire, il devrait rentrer chez lui.


III Essai : (7pts)
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas ».
Rédige un paragraphe d’une dizaine de lignes dans lequel tu expliques les conséquences fâcheuses de la pollution sur la vie humaine.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Bon travail



       









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire