Activité :
Syntaxe
Classe :9ème BT
Les
pronoms personnels
Rôle
et fonctions des pronoms personnels :
Les
pronoms personnels remplacent un groupe nominal. Ils permettent d’éviter la
répétition. Ils peuvent avoir toutes les fonctions du nom qu’ils remplacent.
Exemple :
Paul a vu Sarah. Il l’a
revue.
Sujet COD
S COD
Formes
des pronoms personnels :
|
Sujet
|
COD
|
COI
|
Cc
de lieu
|
Forme
accentuée
|
|
Singulier
|
1ère personne
|
Je
|
me
|
me
|
|
moi
|
2ème
personne
|
Tu
|
te
|
te
|
|
toi
|
|
3ème
personne
|
il,
elle, on
|
le,
la, en
|
lui,
en, y
|
en, y
|
lui,
elle
|
|
Pluriel
|
1ère personne
|
Nous
|
nous
|
nous
|
|
nous
|
2ème
personne
|
Vous
|
vous
|
vous
|
|
vous
|
|
3ème
personne
|
ils,
elles
|
les
|
leur,
en, y
|
en, y
|
eux, elles
|
Exercice1 :
Remplace
le GN souligné par le pronom personnel qui convient.
1/
Max voit Marie descendre.
Sujet COD
…………………………………………………………………………………………………………
2/
Max dit à Marie : salut ça va ?
Sujet COI
…………………………………………………………………………………………………………
3/
Max parle de ses vacances.
Sujet COI
4/
Isabelle n’est pas dans sa chambre.
Sujet CC de lieu
…………………………………………………………………………………………………………
5/
Les élèves étaient sages aujourd’hui dans la classe.
Sujet CC de lieu
…………………………………………………………………………………………………………
Exercice2 :
Réécris
le texte suivant en remplaçant « je » par « nous » et en
apportant les modifications nécessaires.
Il
m’arrivait parfois de penser à mon ami mais c’était tant pis pour lui... En
effet, quand je revoyais son visage,
j’étais blessé par le remords et
honteux de ma trahison : mais c’est à lui que j’en voulais de cette honorable souffrance.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire