Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe :
8ème B
Module
d’apprentissage n° : 2 Centre d’intérêt : Allons voir un
spectacle
Objectifs
du module :
Au
terme de ce module, l’élève devrait être capable de :
-
s’exprimer d’une manière continue et interagir dans des situations de
communication variées.
-
lire, comprendre et apprécier des textes descriptifs qui dépeignent des
spectacles fascinants.
-
produire un récit intégrant une description : employer convenablement
l’imparfait de l’indicatif et insérer, d’une manière pertinente, la description.
Séance
|
Activité
|
Support
|
Objectifs spécifiques de la séance
|
Durée
|
1
|
Oral
|
Lecture
d’une bande dessinée
Manuel
p 59+ Sujet 1 p 60
|
-
Identifier les composantes d’une bande dessinée.
-
Observer les postures des personnages en vue d’appréhender le degré
d’expressivité des images.
-
Apprécier une forme de récit associant l’image et le texte.
|
1 h
|
2
|
Lecture
|
« Au
zoo » Alphonse Daudet, Jack
Manuel
p 48
|
Amener
les élèves à :
-
identifier les caractéristiques d’un texte descriptif.
-
dégager l’attitude du protagoniste vis-à-vis des animaux parqués.
-
mettre l’accent sur le sentiment qu’éprouve Mâdou face au défilé des
éléphants.
|
|
3
|
Vocabulaire
|
Ex
3+4 p 49 + Ex 2 p 62 + Ex 3 p 76.
|
-
Etudier des noms affixés en « -ade ».
-
Faire apprendre aux élèves de nouveaux termes synonymes.
-
Etudier des expressions figées.
|
1 h
|
4
|
Syntaxe
|
Les
expansions du groupe nominal.
Polycopié
|
-
Identifier les constituants immédiats de la phrase et les constituants des
syntagmes.
-
Etudier la nature grammaticale de l’expansion du groupe nominal (un adjectif,
un groupe prépositionnel, une subordonnée relative).
|
1 h
|
5
|
Expression écrite
|
La
description dans le récit.
Polycopié
|
Amener
les élèves à :
-
identifier les caractéristiques d’un texte descriptif.
-
organiser une description en mettant en valeur un portrait physique et moral.
|
1 h
|
6
|
Lecture
|
« L’habit
d’Arlequin »
Marie-Claude
Monchaux, Dis maman, raconte…
Manuel
p 61
|
Amener
les élèves à :
-
se focaliser sur l’étude du personnage d’Arlequin.
-
être sensible à la bienveillance et l’altruisme de ces enfants envers leur
camarade pauvre.
-
analyser et interpréter le message véhiculé dans te texte : un appel à
la fraternité et à la solidarité.
|
1 h
|
7
|
Conjugaison
|
L’imparfait
de l’indicatif / Le passé simple.
Polycopié
|
Initier
les élèves à :
-
étudier les valeurs des deux temps du récit : le passé simple et l’imparfait.
-
reconnaître le système
morphologique
du verbe.
-
s’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des
verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.
|
1 h
|
8
|
Expression écrite
|
Récit
intégrant une description.
Exercice
6 p 70
|
-
Produire un court récit intégrant une description d’une personne en exploitant
le vocabulaire qu’ils ont découvert dans les séances précédentes.
-
Insérer, d’une manière pertinente, la description.
|
1 h
|
9
|
Syntaxe
|
Les
verbes d’état et les attributs du sujet.
Polycopié
|
-
Faire la distinction entre les verbes d’action et les verbes d’état.
-
Identifier les attributs du sujet et indiquer leur classe grammaticale.
|
1 h
|
10
|
Orthographe
|
L’accord
du participe passé. +
Les
adjectifs de couleur.
Polycopié
|
-
Accorder convenablement le participe passé employé avec l’auxiliaire
« être » et le participe passé employé avec l’auxiliaire
« avoir ».
-
Faire la distinction entre les adjectifs de couleur qui s’accordent avec les
noms auxquels ils se rapportent et les adjectifs de couleur invariables.
|
1 h
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire