mercredi 11 janvier 2017

Rép 8 è

Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 8ème B                            
Module d’apprentissage n° : 2           Centre d’intérêt : Allons voir un spectacle
Objectifs du module :
Au terme de ce module, l’élève devrait être capable de :
- s’exprimer d’une manière continue et interagir dans des situations de communication variées.
- lire, comprendre et apprécier des textes descriptifs qui dépeignent des spectacles fascinants.
- produire un récit intégrant une description : employer convenablement l’imparfait de l’indicatif et insérer, d’une manière pertinente, la description.

Séance
Activité
Support
Objectifs spécifiques de la séance
 Durée
         
1
Oral





Lecture d’une bande dessinée
Manuel p 59+ Sujet 1 p 60
- Identifier les composantes d’une bande dessinée.
- Observer les postures des personnages en vue d’appréhender le degré d’expressivité des images.
- Apprécier une forme de récit associant l’image et le texte.
1 h
2
Lecture
« Au zoo » Alphonse Daudet, Jack
Manuel p 48
Amener les élèves à :
- identifier les caractéristiques d’un texte descriptif.
- dégager l’attitude du protagoniste vis-à-vis des animaux parqués.
- mettre l’accent sur le sentiment qu’éprouve Mâdou face au défilé des éléphants.

3
Vocabulaire
Ex 3+4 p 49 + Ex 2 p 62 + Ex 3 p 76.
- Etudier des noms affixés en « -ade ».
- Faire apprendre aux élèves de nouveaux termes synonymes.
- Etudier des expressions figées.

1 h
4
Syntaxe
Les expansions du groupe nominal.
Polycopié
- Identifier les constituants immédiats de la phrase et les constituants des syntagmes.
- Etudier la nature grammaticale de l’expansion du groupe nominal (un adjectif, un groupe prépositionnel, une subordonnée relative).
1 h
5
Expression écrite
La description dans le récit.
Polycopié
Amener les élèves à :
- identifier les caractéristiques d’un texte descriptif.
- organiser une description en mettant en valeur un portrait physique et moral.
1 h
6
Lecture
« L’habit d’Arlequin »
Marie-Claude Monchaux, Dis maman, raconte
Manuel p 61
Amener les élèves à :
- se focaliser sur l’étude du personnage d’Arlequin.
- être sensible à la bienveillance et l’altruisme de ces enfants envers leur camarade pauvre.
- analyser et interpréter le message véhiculé dans te texte : un appel à la fraternité et à la solidarité.

1 h
7
Conjugaison
L’imparfait de l’indicatif / Le passé simple.
Polycopié
Initier les élèves à :
- étudier les valeurs des deux temps du récit : le passé simple et  l’imparfait.
- reconnaître le système
morphologique du verbe.
- s’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.
1 h
8
Expression écrite
Récit intégrant une description.
Exercice 6 p 70




- Produire un court récit intégrant une description d’une personne en exploitant le vocabulaire qu’ils ont découvert dans les séances précédentes.
- Insérer, d’une manière pertinente, la description.

1 h
9
Syntaxe
Les verbes d’état et les attributs du sujet.
Polycopié

- Faire la distinction entre les verbes d’action et les verbes d’état.
- Identifier les attributs du sujet et indiquer leur classe grammaticale.
1 h
10
Orthographe
L’accord du participe passé. +
Les adjectifs de couleur.
Polycopié
- Accorder convenablement le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » et le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir ».
- Faire la distinction entre les adjectifs de couleur qui s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent et les adjectifs de couleur invariables.
1 h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire