mercredi 11 janvier 2017

Dev de syn 8 ème BT

E.P Technique    Douz
Devoir de synthèse
n° 1
Durée : 1 heure
A.scolaire 2012/ 2013
Prof : Samia Chatti
Niveau : 8ème BT
Epreuve : Français

Texte :
Un enfant moche(1)
J’étais n’importe quoi sauf un «  joli petit garçon », j’avais la bouche trop grande, le cou maigre, le nez long et les cheveux en épis. Malgré cela on m’aimait bien. Mon père me faisait sauter sur ses genoux en m’appelant « mon affreux(2) bon homme », très simplement. Ma mère n’aimait pas cela. Elle me serrait contre ses jupes, un peu vexée. « Cela s’arrangera ! » disait-elle. Mes quatre aînés, eux, ne pouvaient pas me regarder sans se mettre à rire. Ce n’était pas grave.

On me cachait un peu quand on prenait des photos. Une bourrade pudique(3) de l’un ou de l’autre, au moment du déclic(4). Après, on disait : « Tiens, là, c’est  le pantalon de Laurent, juste derrière Jérôme. » Parfois, je me regardais dans une glace et je disais, comme ma mère : «  ça s’arrangera. »
Cela ne s’est pas arrangé tout seul. […] Je restai moche. Un jour, je suis passé de la barboteuse à la culotte à bretelles et parti pour l’école. Ils ne m’ont pas raté. Dans la semaine, j’étais surnommé « l’araignée(5) ». Alors je me suis mis en colère. […]
Il faut ajouter, pour compléter le portrait, que j’étais maladroit, mais d’une maladresse superbe, dans tous les domaines.
Geneviève Dormann
Le Chemin des dames
Lexique :
1/ Moche : laid, qui n’est pas beau.
2/ Affreux : qui provoque la peur, qui est très laid.
3/ Bourrade pudique : action de pousser discrètement.
4/ Déclic : bruit sec produit par l’appareil photo.
5/ Araignée : animal à huit pattes de la famille des arthropodes.
Nom :……………………….
Prénom :……………………
Classe :………………….


I Questions de compréhension : (7pts)

1/ Réponds par « vrai » ou « faux » : (2 pts)
- Le narrateur était un beau garçon.                                                                          
- Laurent était satisfait de son portrait physique.
- Les camarades de classe étaient intolérants et malveillants vis-à-vis de Laurent.
- Le narrateur était adroit et malin.

2/ Quelle est l’attitude des parents à l’égard de Laurent ? Justifie ta réponse. (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3/ Comment se comportent-ils les frères de Laurent envers lui lorsqu’ils prenaient des photos ? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4/ Quel est le surnom de Laurent à l’école? (1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

II Langue : (6 pts)
  • Vocabulaire : (1 pts)

Relis par une flèche les mots synonymes.
              - Hideux                                                 - Méchant
              - Malveillant                                           - Horrible
              - Maladroit                                             - Habile
              - Adroit                                                  - Malhabile


  • Syntaxe : (2.5 pts)

1/Transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases interrogatives. (1.5 pts)

-       Laurent était ridiculisé à l’école.
………………………………………………………………………………………………………..
-       Le comportement de ses frères était cruel.
………………………………………………………………………………………………………..
-       Le narrateur était morose.
………………………………………………………………………………………………………..

2/ Complète les phrases suivantes par l’expansion du groupe nominal indiquée entre parenthèses. (1 pts)

-       Laurent était un garçon (adjectif)…………………………………………………………….
-       Les camarades (groupe prépositionnel)………………………...........................étaient méchants.


  • Conjugaison : (1.5pts)

Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif.

A l’école, les élèves (surnommer)…………………………………Laurent « l’araignée ».Le petit garçon (haïr)…………………………………ce surnom. Il (vouloir)……………………….. , à tout prix, se débarrasser de cet animal.


  • Orthographe : (1pts)

Encadre le participe passé convenable dans les phrases suivantes.

-       Le narrateur s’est (senti, sentie, sentis) malheureux et solitaire.
-       La conduite agressive de ses camarades de classe a (dévoilée, dévoilé, dévoilés) leur sectarisme.
III Essai : (7pts)

Au cours d’une excursion, tu rencontres ton meilleur ami.
Raconte ce que vous avez fait ensemble en brossant le portrait physique et moral de ton camarade.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Bon courage














Les deux petits garçons se promènent dans la forêt verte. Banque d'images - 15512968

















































































Ça, c'est moche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire