lundi 9 janvier 2017

Dev de syn 9è


E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk

Devoir de synthèse n°2
Prof : Samia Chatti
A. scolaire 2014/2015
Niveau : 9ème B 3+4
Durée : 2 heures
Discipline : Français
Texte :
Une musique magique
C’était la veille de la fête au village, avec les guirlandes(1) tendues en travers de la rue et les bouquets de fleurs aux portes des maisons.
Sous le ciel rose du couchant, le soir teintait de bleu la pierre blanche des falaises (2) au dessus du village. Il faisait bon. Assis à la terrasse de l’auberge, les jeunes goûtaient le frais en silence quand il est arrivé.
Pantalon noir, chemise blanche et chapeau de feutre à large bord, il marchait légèrement penché en avant pour compenser le poids de la petite malle qu’il portait à la manière des colporteurs(3).
Les jeunes assis à la terrasse l’ont regardé approcher de la fontaine  et poser à terre sa malle de bois peint.
L’homme a ôté son chapeau. Il s’est assis au bord du bassin, le temps de se rafraîchir le visage d’un peu d’eau dans le creux de ses mains, puis il a sorti de sa malle un petit accordéon aux couleurs vives qu’il a posé sur ses genoux.
Après un regard pour les jeunes assis à la terrasse, il a fermé les yeux et s’est mis à jouer.
C’était une mélodie très douce au rythme paisible. Mélancolique aussi…L’accordéon se dépliait lentement, se refermait, et sous les doigts de l’homme aux yeux fermés, une musique magique montait dans l’air serein. On aurait dit, par instants, une sorte de plainte(4) triste à en pleurer. Très belle pourtant…Mais, en quelques phrases, elle se transformait en rire. Les notes peu à peu devenaient plus claires et la mélodie porteuse d’une joie toute neuve. 
Les jeunes à la terrasse écoutaient, le cœur battant, et retenaient leur souffle. Il joua dix minutes peut-être et la musique s’estompa lentement jusqu’au silence. Quelques secondes s’écoulèrent. Sans un bruit. Juste le chant aigrelet(5) de la fontaine.
Jean –Marie Robillard
Les Cent ans du Rossignol
Lexique :
1/ Guirlandes : cordon décoratif.
2/ Falaise : escarpement dû à l’action érosive de la mer.
3/ Colporteur : marchand ambulant.
4/ Plainte : gémissement qui exprime la souffrance. Mécontentement.
5/ Aigrelet : qui est légèrement aigu, perçant.
Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………N° :……….
Parchemin vertical: Note :

20
20
I Questions de compréhension : (7 pts)
1/ Coche la bonne réponse tout en la justifiant par une phrase du texte. (1 pt)
a)    Le protagoniste est :
        - un pianiste.
        - un accordéoniste.
   Justification :…………………………………………………………………………………………..
b)    Le musicien se produit :
        - dans un théâtre.
        - assis au bord d’une fontaine.
   Justification :…………………………………………………………………………………………..
2/ Quels sont les détails sur lesquels le narrateur insiste-t-il pour brosser le portrait vestimentaire de l’accordéoniste ? (1.5 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3/ Comment la musique est-elle qualifiée dans ce passage ? (1 pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4/ Le musicien joue un morceau où les notes varient.
a)    Quel type de mélodie présente t-il au début ? (1 pt)
……………………………………………………………………………………………………………
b)    Le rythme est-il devenu plus gai par la suite ? (1 pt)
………………………………………………………………………………………………………….
5/ Quels effets la musique interprétée par l’accordéoniste a-t-elle sur les auditeurs ? Justifie ta réponse. (1.5 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Justification :……………………………………………………………………………………………

II Langue : (6 pts)
§  Vocabulaire : (2 pts)
1/ Cherche, dans le texte, quatre mots relatifs au champ lexical de la musique. (1 pt)
Ø  Champ lexical de la musique : (« ………………........... », «……………………….. », « ………………………… », « …………………………. »).
2/ Trouve, dans le passage, les synonymes des termes suivants : (1 pt)
*      Malheureux =………………………..
*      Gaieté =………………………………

§  Syntaxe : (2 pts)

1/ Complète par l’expression qui convient : « de crainte de », « afin de ». (0.5 pt)
Un soir d’été, sous le ciel rose du couchant, un musicien vient au village……………………jouer de son accordéon. Le public était fasciné par la mélodie très douce au rythme paisible. Il se taît……………………déranger le musicien habile.

2/ Remplace dans chacune des phrases suivantes le complément circonstanciel de but par une proposition subordonnée circonstancielle de but. (1 pt)
a)    L’accordéoniste joue de la musique pour gagner son pain.
Ø  ……………………………………………………………………………………………………
b)    Les spectateurs sont venus à la hâte de crainte de rater ce spectacle ensorcelant.
Ø  …………………………………………………………………………………………………..

3/ Construis une phrase en employant « de peur que». (0.5 pt)
…………………………………………………………………………………………………………..
§  Conjugaison : (1 pt)
Conjugue les verbes entre parenthèses, selon le cas, au conditionnel présent ou au conditionnel passé.

v  Si les auditeurs admiraient un concert, ils (être)………………………attentifs.
v  Si le musicien avait achevé son spectacle, le public l’ (acclamer)…………………….

§  Orthographe : (1 pt)
1/ Remplis les pointillés par « s’en » ou « sans ». (0.5 pt)
…………….la musique, la vie est insupportable. Le Terrien ne……………rend même pas compte.
2/ Donne les adverbes qui correspondent aux adjectifs suivants : (0.5 pt)
  • Gai             ……………………………
  • Vif              ……………………………
III ESSAI : (7 pts)
Tu es passionné(e) de musique et tu trouves un grand plaisir en écoutant tes chansons préférées contrairement à ton ami(e) qui a un autre passe-temps et qui pense que la musique est une perte de temps.
Tu lui envoie une lettre afin de le convaincre de l’utilité de la musique.
(N.B : rédaction d’une quinzaine de lignes).
Rectangle à coins arrondis:                                                                                                  …………………………………………………….
………………………………………
………………………………………
……………………………………..
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                                                                          ……………………………………………………………………
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 Bon courage
Barème :
Compréhension du sujet et cohérence du développement
Correction linguistique
Originalité des idées et richesse du vocabulaire
…/3
…/3
…/1


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