E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk
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Devoir
de synthèse n°2
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Prof : Samia Chatti
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A. scolaire 2014/2015
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Niveau : 8ème B 3+5
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Durée : 2 heures
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Discipline : Français
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Texte :
Louve-Bleue
Suite à un accident,
Nakota est devenu paralysé. Il s’est replié sur lui-même et s’est enfermé dans
son tipi. Un jour, son père lui apporte un louveteau.
Les
saisons passèrent, l’été brûlant puis l’automne flamboyant. Louve-Bleue grandit
et devint une belle louve, docile et affectueuse. Elle considérait Nakota et sa
tribu(1) comme sa nouvelle meute, et elle sortait souvent pour jouer avec les
autres enfants.
Mais
Nakota, lui, restait enfermé. Il avait trop honte de son infirmité(2) pour
affronter le regard des autres. Par l’ouverture du tipi(3), il observait
Louve-Bleue et soupirait :
« J’aimerais
tellement courir avec elle ! »
Et
il sentait la tristesse l’envahir à nouveau.
Bientôt,
le vent glacial de l’hiver se mit à souffler. En quelques jours, la neige
recouvrit les grandes plaines. Les Indiens sortirent leurs raquettes et leurs
traîneaux(4) pour se déplacer.
C’est
alors que Nakota eut une idée. Il demanda à son père de lui prêter son
traîneau. Avec son aide, il y attela(5) Louve-Bleue. Puis il se hissa dedans et
cria :
« Va,
Louve-Bleue, va ! »
Aussitôt,
la louve se mit à courir. Le traîneau bondit et glissa à toute vitesse entre
les tipis, sous les yeux étonnés des Indiens de la tribu. Louve-Bleue courait
dans la neige et le traîneau semblait voler. Alors un cri se répandit de tipi
en tipi :
« Nakota
est sorti ! Nakota est sorti ! »
Nakota
était ivre de joie. Il se sentit à nouveau aussi léger et rapide que le vent.
[…]
Dès
le lendemain, Nakota proposa son aide au médecin. Avec Louve-Bleue, il pourrait
cueillir les plantes et les racines qui soulagent et guérissent. A présent, il
rêvait de devenir un grand guériseur.
Jean-Pierre Courivaud
Plume brisée
Lexique :
1/
Tribu : groupement de famille vivant sur un
territoire déterminé.
2/
Infirmité : paralysie mentale par anomalie cérébrale.
3/
Tipi : tente indienne traditionnelle des Indiens d’Amérique du Nord.
4/
Traîneau : véhicule équipé de patins qui permet de
glisser sur la neige et sur la glace.
5/
atteler : attacher.
Nom :…………………….
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Prénom :…………………..
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Classe :…………N° :……….
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I Questions de compréhension : (7 pts)

a)
Louve
-Bleue vit :


- au sein d’une tribu des
Indiens.

b)
Nakota
s’est replié sur lui-même parce qu’il :


- n’aime pas jouer avec les
autres enfants.

2/ Quel moyen de transport les membres
de la tribu utilisent-ils pour se déplacer quand il neige ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Quelle idée Nakota invente-t-il pour surmonter son
handicap ? Justifie ta réponse. (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Justification :……………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………...
4/ Louve-Bleue
parvient à changer la vie pénible de Nakota.
a)
Quels
sentiments le jeune Indien éprouve-t-il en se hissant dans le traîneau ?
(2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b)
Que
va-t-il faire à l’aide de la louve pour se rendre utile dans sa tribu? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
. II
Langue : (6 pts)
§ Vocabulaire : (1 pts)
1/ Trouve, dans le texte, les synonymes des termes
suivants : (0.5 pt)


2/ Cherche, dans le passage, deux mots se
rapportant au champ lexical de la froidure. (0.5 pt)
Ø Champ lexical de la froidure : (« ………………………. »,
« ………………………. »).
§ Syntaxe : (2 pts)
1/ Complète par l’expression de la cause
qui convient : « grâce
à », « parce que ». (0.5 pt)
L’épreuve
que Nakota a vécue était douloureuse……………………elle lui a causé une paralysie des
jambes. Il s’est enfermé dans son tipi. ……………………Louve-Bleue, il a pu vaincre
son infirmité.
2/ Réécris les phrases suivantes en
employant : a/ « tellement…que », b/ « de
sorte que » (1 pt)
a)
L’enfant était ivre de joie. Il se sentait aussi léger
que le vent.
Ø
…………………………………………………………………………………………………..
b)
La
bête aime son ami. Elle était tout heureuse en le transportant.
Ø
…………………………………………………………………………………………………..
3/ Complète la phrase ci-dessous par un complément
circonstanciel de cause. (0.5 pt)
v
Cet
animal est fidèle…………………………………………………………………………...
§ Conjugaison : (2 pts)
1/ Conjugue le verbe entre parenthèses
au conditionnel présent. (1 pt)
Si
le Sioux était brave, il (pouvoir)……………………devenir un guérisseur, il
(soigner)…………………..les malades de sa meute.
2/ Mets les verbes suivants au
subjonctif présent. (1 pt)
Il faut que
l’être humain (s’occuper) …………………des
animaux. Je souhaite qu’il (prendre) ………………….conscience de leurs rôles vitaux.
§ Orthographe : (1 pt)
Complète par
les homonymes suivants : « mûr »,
« murs », « mûres », « mûre ».
v La tente indienne n’est pas construite
de ……………….. , elle est faite de
peaux d’animaux cousues.
v
Les
Sioux se nourrissent des fruits tels que les abricots et les …………………
v Après……………..réflexion, Nakota décide
d’oublier sa paralysie. C’est un garçon …………………..
III ESSAI : (7 pts)
Après avoir
traversé une dure épreuve, Nakota vit en harmonie avec Louve-Bleue qui se révèle sa libératrice voire
son ange gardien.
Rédige un
texte d’une quinzaine de lignes dans lequel tu expliques les rôles humains dans la sauvegarde de la
faune et de la flore ainsi que dans la préservation de la nature.


Barème :
Compréhension
du sujet et cohérence du développement
|
Correction
linguistique
|
Originalité
des idées et richesse du vocabulaire
|
…/3
|
…/3
|
…/1
|
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