lundi 9 janvier 2017

Dev de syn 8 è

E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk

Devoir de synthèse n°2
Prof : Samia Chatti
A. scolaire 2014/2015
Niveau : 8ème B 3+5
Durée : 2 heures
Discipline : Français
Texte :
Louve-Bleue
Suite à un accident, Nakota est devenu paralysé. Il s’est replié sur lui-même et s’est enfermé dans son tipi. Un jour, son père lui apporte un louveteau.
Les saisons passèrent, l’été brûlant puis l’automne flamboyant. Louve-Bleue grandit et devint une belle louve, docile et affectueuse. Elle considérait Nakota et sa tribu(1) comme sa nouvelle meute, et elle sortait souvent pour jouer avec les autres enfants.
Mais Nakota, lui, restait enfermé. Il avait trop honte de son infirmité(2) pour affronter le regard des autres. Par l’ouverture du tipi(3), il observait Louve-Bleue et soupirait :
« J’aimerais tellement courir avec elle ! »
Et il sentait la tristesse l’envahir à nouveau.
Bientôt, le vent glacial de l’hiver se mit à souffler. En quelques jours, la neige recouvrit les grandes plaines. Les Indiens sortirent leurs raquettes et leurs traîneaux(4) pour se déplacer.
C’est alors que Nakota eut une idée. Il demanda à son père de lui prêter son traîneau. Avec son aide, il y attela(5) Louve-Bleue. Puis il se hissa dedans et cria :
« Va, Louve-Bleue, va ! »
Aussitôt, la louve se mit à courir. Le traîneau bondit et glissa à toute vitesse entre les tipis, sous les yeux étonnés des Indiens de la tribu. Louve-Bleue courait dans la neige et le traîneau semblait voler. Alors un cri se répandit de tipi en tipi :
« Nakota est sorti ! Nakota est sorti ! »
Nakota était ivre de joie. Il se sentit à nouveau aussi léger et rapide que le vent. […]
Dès le lendemain, Nakota proposa son aide au médecin. Avec Louve-Bleue, il pourrait cueillir les plantes et les racines qui soulagent et guérissent. A présent, il rêvait de devenir un grand guériseur.
Jean-Pierre Courivaud
Plume brisée
Lexique :
1/ Tribu : groupement de famille vivant sur un territoire déterminé.
2/ Infirmité : paralysie mentale par anomalie cérébrale.
3/ Tipi : tente indienne traditionnelle des Indiens d’Amérique du Nord.
4/ Traîneau : véhicule équipé de patins qui permet de glisser sur la neige et sur la glace.
5/ atteler : attacher.

Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………N° :……….
Parchemin vertical: Note :

20
20
I Questions de compréhension : (7 pts)
1/ Coche la bonne réponse tout en la justifiant par une phrase du texte. (1 pt)
a)    Louve -Bleue vit :
                    - dans la forêt.
                    - au sein d’une tribu des Indiens.
Justification :…………………………………………………………………………………………..
b)    Nakota s’est replié sur lui-même parce qu’il :
                   - est handicapé.
                   - n’aime pas jouer avec les autres enfants.
Justification :…………………………………………………………………………………………..
2/ Quel moyen de transport les membres de la tribu utilisent-ils pour se déplacer quand il neige ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Quelle idée Nakota invente-t-il pour surmonter son handicap ? Justifie ta réponse. (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Justification :……………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………...
4/ Louve-Bleue  parvient à changer la vie pénible de Nakota.
a)    Quels sentiments le jeune Indien éprouve-t-il en se hissant dans le traîneau ? (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b)    Que va-t-il faire à l’aide de la louve pour se rendre utile dans sa tribu? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
. II Langue : (6 pts)
§  Vocabulaire : (1 pts)
1/ Trouve, dans le texte, les synonymes des termes suivants : (0.5 pt)
*      Bonheur  =…………………………...
*      Ramasser =………………………….
2/ Cherche, dans le passage, deux mots se rapportant au champ lexical de la froidure. (0.5 pt)
Ø  Champ lexical de la froidure : (« ………………………. », « ………………………. »).

§  Syntaxe : (2 pts)
1/ Complète par l’expression de la cause qui convient : « grâce à », « parce que ». (0.5 pt)

L’épreuve que Nakota a vécue était douloureuse……………………elle lui a causé une paralysie des jambes. Il s’est enfermé dans son tipi. ……………………Louve-Bleue, il a pu vaincre son infirmité.

2/ Réécris les phrases suivantes en employant : a/ « tellement…que », b/ « de sorte que » (1 pt)
a)    L’enfant  était ivre de joie. Il se sentait aussi léger que le vent.
Ø  …………………………………………………………………………………………………..
b)    La bête aime son ami. Elle était tout heureuse en le transportant.
Ø  …………………………………………………………………………………………………..
3/ Complète la phrase ci-dessous par un complément circonstanciel de cause. (0.5 pt)
v  Cet animal est fidèle…………………………………………………………………………...

§  Conjugaison : (2 pts)
1/ Conjugue le verbe entre parenthèses au conditionnel présent. (1 pt)
Si le Sioux était brave, il (pouvoir)……………………devenir un guérisseur, il (soigner)…………………..les malades de sa meute.

2/ Mets les verbes suivants au subjonctif présent. (1 pt)
Il faut que l’être humain  (s’occuper) …………………des animaux. Je souhaite qu’il (prendre) ………………….conscience de leurs rôles vitaux.

§  Orthographe : (1 pt)
Complète par les homonymes suivants : « mûr », « murs », « mûres », « mûre ».

v  La tente indienne n’est pas construite de  ……………….. , elle est faite de peaux d’animaux cousues.
v  Les Sioux se nourrissent des fruits tels que les abricots et les …………………
v  Après……………..réflexion, Nakota décide d’oublier sa paralysie. C’est un garçon …………………..

III ESSAI : (7 pts)
Après avoir traversé une dure épreuve, Nakota vit en harmonie avec  Louve-Bleue qui se révèle sa libératrice voire son ange gardien.
Rédige un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel tu expliques  les rôles humains dans la sauvegarde de la faune et de la flore ainsi que dans la préservation de la nature.

Rectangle à coins arrondis: …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 


























Bon courage
Barème :
Compréhension du sujet et cohérence du développement
Correction linguistique
Originalité des idées et richesse du vocabulaire
…/3
…/3
…/1





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire