E.P
Mahmoud Messadi
Téboursouk
|
Devoir de synthèse
n° 1
|
Durée :
2 heures
|
A.scolaire
2014/2015
Prof :
Samia Chatti
|
Niveau :
9ème B 3 + 4
Discipline :
Français
|
Texte :
Une
fille mystérieuse(1)
Le
petit Marcel, âgé de dix ans, passe ses vacances en Provence.
C’était une fille de mon
âge, mais qui ne ressemblait en rien à celles que j’avais connues.
Sur de longues boucles d’un
noir brillant, elle portait une couronne de coquelicots(2) et elle serrait sur
son cœur une brassée(3) d’iris(4).
Immobile et silencieuse,
elle me regardait toute pâle; ses yeux étaient immenses et violets comme ses
iris. Elle ne paraissait ni effrayé ni surprise, mais elle ne disait rien aussi
mystérieuse qu’une fée dans un tableau.
Je fis un pas vers
elle ; elle sauta légèrement sur le tapis de thym(5). Elle n’était pas
plus grande que moi, et je vis qu’elle n’était pas une fée, car elle avait aux
pieds des sandales blanches et bleues comme les miennes. Sérieuse et le menton
levé, elle me demanda :
« Quel est le chemin qui
mène aux Bellons ? »
Elle avait une jolie voix toute
claire. […] Je répondis aussitôt :
« Tu t’es
perdue ? »
Elle fit un pas en arrière
en me regardant à travers ses fleurs.
« Oui » dit-elle,
« je me suis perdue, mais ce n’est pas une raison pour me tutoyer. Je ne
suis pas une paysanne ».
Je la trouvais bien
prétentieuse et j’en conclus qu’elle était riche, ce qui me parut confirmé par
la propreté et l’éclat de ses vêtements.
Marcel
Pagnol
Le
Temps des secrets
Lexique :
1/
Mystérieuse : inexplicable.
2/
Coquelicots : fleurs rouges.
3/
Brassée : ce que les bras peu vent entourer, porter.
4/
Iris :
plante à fleurs jaunes ou violettes.
5/
Thym :
plante des régions méditerranéennes employée comme aromate.
Nom :…………………….
|
Prénom :…………………..
|
Classe :…………………..
|
I Questions de compréhension : (7 pts)
1/ Réponds
par « vrai » ou « faux ». (2pts)
-

Les deux enfants ont le même
âge.


-
Ils se sont rencontrés dans
la campagne.

-
La fillette s’est perdue.

-
Marcel trouve cette fille ordinaire.
2/ Quelle
est l’attitude de la fille quand elle a vu le garçon ? (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..
Justification :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...................................
3/
Marcel brosse le portrait de la fillette. (2 pts)
a)
A quoi la compare-t-il ?
…………………………………………………………………………………………………
b)
Cette comparaison traduit-elle sa peur
ou bien son émerveillement ?
…………………………………………………………………………………………………
4/ Sur
quels détails Marcel s’appuie-t-il pour dire que cette fille est riche ?
(1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
II Langue : (6
pts)
- Vocabulaire : (1 pts)
2/
Remplis le tableau ci-dessous.

Terme
comparé
|
Mot
qui indique la comparaison
|
Terme
comparant
|
Points
communs
|
|
|
|
|
- Syntaxe : (2 pts)
1/ Relève
les attributs du sujet et indique leur classe grammaticale dans le tableau
ci-dessous. (1pts)


Attribut
du sujet
|
Classe
grammaticale
|
|
|
|
|
2/
Enrichis les groupes nominaux soulignés selon les indications entre
parenthèses. (1 pts)


- Conjugaison : (2 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de
l’indicatif.
La fille (avoir)………………….un
visage exceptionnel, elle ne (ressembler)…………...
à personne. Ses cheveux
(être)…………………bouclés. Elle (porter)……………….....
une robe bleue qui brillait
comme du satin.
- Orthographe : (1pts)
Accorde
les adjectifs de couleur mis entre parenthèses.
Marcel a des yeux
(marron)……………………et une mèche (gris)…………………. Sa chemise est (vert
bouteille)……………………………….et ses chaussures sont (écarlate)………………………
III Essai : (7 pts)
Au cours d’une excursion, tu as rencontré un ami que tu
n’as pas vu depuis longtemps.
Raconte les circonstances de ces retrouvailles en
brossant son portrait physique et moral. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Bon courage
III Essai : (7 pts)
Tu as rencontré un ami que tu n’as pas vu depuis
longtemps.
Raconte les circonstances de cette rencontre en brossant
le portrait physique et moral de ton
ami.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire