Prof :
Samia Chatti
Planification modulaire
Classe :
9è B
Module
de contrôle et de consolidation des pré-requis :
Objectifs
du module :
S’assurer que
les élèves maîtrisent les pré-requis nécessaires à la mise en place de nouveaux
apprentissages.
Séance
|
Activité
|
Support
|
Objectifs spécifiques de la séance
|
Durée
|
1
|
Oral
|
« Apprendre à se
présenter »
|
Amener
les élèves à :
-
savoir communiquer avec autrui oralement.
-
prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible pour se
présenter.
|
30 m
|
2
|
Lecture
|
« Le conte de Robinson
Crusoé »
Polycopié
|
-
Identifier la structure du récit.
-
Identifier l’état d’âme de Robinson Crusoé : arrive t-il à surmonter sa
solitude ?
|
1 h
|
3
|
Syntaxe
+
Conjugaison
|
« Les
types et les formes des phrases » +
«Le
présent de l’indicatif »
Polycopié
|
Initier
les élèves à :
-
identifier les types et les formes de phrases et s’approprier les mécanismes
qui permettent de passer d’un type à un autre et d’une forme à une autre.
-
reconnaître les constituants immédiats de la phrase et les constituants des
syntagmes.
|
2 h
|
4
|
Expression écrite
|
« Récit intégrant une
description »
Polycopié
|
Amener
les élèves à :
-
organiser et structurer leurs phrases de façon à obtenir un texte cohérent.
-
organiser une description en mettant en valeur un portrait physique et moral.
-
rédiger un court récit intégrant une description d’une personne d’une façon
objective ou subjective.
|
1 h
|
5
|
Syntaxe
+
Conjugaison
|
« Les
pronoms personnels »
+
« Le
passé composé »
Polycopié
|
-
S’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des
verbes au passé composé.
-
reconnaître les rôles et les formes des pronoms personnels.
-
identifier les fonctions des pronoms personnels et les employer
convenablement pour éviter la répétition.
|
1h
|
Travail honorable. Merci ma chère
RépondreSupprimerMerci beaucoup Madame
RépondreSupprimer