dimanche 8 janvier 2017

Devoir de synthèse n°2

E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk

Devoir de synthèse n°2
Prof : Samia Chatti
A.scolaire 2014/2015
Niveau : 8ème B 3+5
Durée : 2 heures
Discipline : Français
Texte :
Voyage au pays
Jacques ira passer ses vacances au pays. C’est ma mère qui m’annonce cette nouvelle.
« Tu vois, on te pardonne tes farces de cette année, nous t’envoyons chez ton oncle ; tu monteras à cheval, tu pêcheras des truites, tu mangeras du saucisson de campagne. Voilà trois francs pour tes frais de voyage ».
La vérité est que mon oncle le curé(1), qui va sur soixante-dix ans, a parlé de me faire son héritier, et il demande à m’avoir près de lui pendant les vacances. […]
Mon oncle m’attend demain. Quelques-uns de ses paroissiens(2) venus pour la foire doivent repartir en bande ; ils m’emmèneront. L’un d’eux a justement acheté un cheval. Je le monterai et nous irons en caravane à Chaudeyrolles. […]
Le bruit que font les étriers(3) en se cognant au moment où l’on apporte les selles(4), le clic-clac des cuirs, le rongement du mors(5), j’ai encore cela dans l’oreille, avec le nom de Baptiste, le garçon d’écurie. Je suis trop petit : on me plante et on raccourcit les courroies.
Encore, encore ! J’ai les jambes si courtes. M’y voilà ! On me met les rênes en mains.
«- Tu feras comme ceci, comme cela. As-tu monté quelquefois ?
  -  Non.
  - ça ne fait rien. N’aie pas peur ! »
Tout le monde est à cheval. Nous sommes cinq en me comptant. On s’occupe à peine de moi. On me trouve assez grand, on me trouve assez au courant, pour me laisser seul. J’en suis si fier.
Je suis arrivé bien moulu(6) et bien écorché, mais j’ai fait celui qui n’est pas fatigué. […]
Ici le ciel est clair, et s’il monte un peu de fumée, c’est une gaieté dans l’espace, elle monte comme un encens, du feu de bois mort allumé là-bas par un berger.
Jules Vallès
L’enfant
Lexique :
1/ Curé : prêtre chargé d’une paroisse (territoire).
2/ Paroissien : dans l’église catholique membre d’une paroisse.
3/ Etrier : anneau métallique qui soutient le pied du cavalier.
4/ Selle : siège en cuir que l’on place sur le dos du cheval.
5/ Mors : pièce métallique placée dans la bouche du cheval pou le diriger.
6/ Moulu : épuisé de fatigue (familier).
Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………N° :……….
Parchemin vertical: Note :

20
20
I Questions de compréhension : (7 pts)
1/ Coche la case adéquate puis justifie ta réponse par une phrase du texte. (1 pts)
a)    Jacques passe ses vacances à :
     - la ville.
     - la campagne.
        Justification :………………………………………………………………………………………
b)    Pour partir à Chaudeyrolles, l’enfant :
    - prend le train.
    - monte à cheval.
    - prend l’avion.
        Justification :………………………………………………………………………………………
2/ Qui sont les personnes avec lesquelles Jacques voyage-t-il? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Le narrateur a-t-il l’habitude de monter un cheval ? (1pts)
…………………………………………………………………………………………………………..
4/ L’enfant n’est pas accompagné par ses parents au cours de ce voyage. (2 pts)
a)    S’est-il bien débrouillé ?
…………………………………………………………………………………………………………..
b)    Quel sentiment éprouve-t-il pendant le voyage ?
………………………………………………………………………………………………………….
5/ Etant arrivé chez son oncle, Jacques apprécie-t-il la quiétude de la campagne ? Justifie ta réponse. (1 pts).
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

II Langue : (6 pts)
  • Vocabulaire : (2 pts)
1/ Cherche, dans le texte, les synonymes des termes suivants. (1 pts)
v  Dépense =…………………………..
v  Orgueilleux =………………………..
2/ Complète le tableau ci-dessous à partir du texte. (1 pts)
Adjectifs
Noms
…………………
Fatigue
Gai
………………..
…………………
Héritage
Peureux
…………………

  • Syntaxe : (2 pts)
1/ Relève les compléments circonstanciels de temps et indique leur classe grammaticale dans le tableau ci-dessous. (1 pts)
*      Mon oncle m’attend demain.
*      Il demande à m’avoir près de lui pendant les vacances.

Expression du temps
Classe grammaticale





2/ Complète les phrases suivantes par les déterminants convenables. (1 pts)
……… jour, Jacques se promène dans……. campagne. Quand il pleut et qu’il n’y a pas moyen de pêcher ni d’aller chercher…….groseilles sauvages là-bas, il s’enferme dans ……. bibliothèque où il lit.

  • Conjugaison : (1 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple.

L’enfant (être)……….............libre, et craquant du bonheur d’être libre, il (se sentir)……….........gai et fort, il (marcher)……………….. en battant la terre de ses talons et en avalant des yeux tout ce qui (passer)………………..

  • Orthographe : (1 pts)
Accorde convenablement les adjectifs de couleur mis entre parenthèses.
Jacques Vingtras avait des yeux (bleu)………………......, des cheveux (blond cendré)………………………..Il portait une chemise (jaune paille)…………………….et un pantalon (écarlate)………………….

III Essai : (7 pts)
Au cours des vacances, tu pars en voyage au sud tunisien.
Raconte les circonstances de ce voyage en insérant la description des lieux que tu as visités.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Bon courage


Barème : Compréhension du sujet et cohérence du développement: 3 pts/ Correction linguistique : 3 pts/ Originalité des idées et richesse du vocabulaire : 1 pts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire