Niveau : 8ème BT Prof : Samia Chatti
Module
de lecture :
Les Cent ans du Rossignol
Jean-Marie Robillard
Activité : Vocabulaire

Exercice1 :
Relève, dans le texte, les
mots qui s’inscrivent dans le champ lexical de la musique et celui de l’amour.
Le
champ lexical de la musique
|
Le
champ lexical de l’amour
|
|
|
Exercice2 :
Trouve le synonyme des mots
soulignés.
1/ Tout le village était
réuni à l’auberge où avait été dressée une immense table.
…………………………………………………………………………………….
2/ Tout le monde surveillait
du coin de l’œil Magali qui hochait la tête.
…………………………………………………………………………………….
3/ Magali a fermé les yeux,
le cœur gonflé de joie.
…………………………………………………………………………………….
4/ Toutes les deux ont
entonné le dernier couplet.
……………………………………………………………………………………
5/ Tout le monde a chanté
les vieilles chansons du « rossignol ».
…………………………………………………………………………………….
6/ Magali a même poussé la
chansonnette, toute seule, d’une voix brisée.
…………………………………………………………………………………….
Exercice3 :
Complète ce texte avec : (refrain,
chanson, paroles, rythme, notes, chœur).
Pour l’anniversaire de
Magali, les habitants du village ont chanté une…………………..L’accordéoniste a écrit
les……………………….Ils ont chanté en……………………Dans le ……………………, ils lui souhaitaient un
joyeux anniversaire. Pour certains, il y
avait des………………..un peu hautes. D’autres ne suivaient pas bien
le………………….. . , mais pour les amateurs, c’était quand même pas mal.
Exercice4 :
Relie par une flèche les
groupes nominaux de la colonne A aux groupes nominaux de la colonne B.
A
|
B
|
1 /Le personnage principal.
2/ La fin de l’histoire.
3/ L’histoire, l’action.
4/ Un changement inattendu.
5/ Les illustrations.
|
a) Les
images.
b) Le
héros.
c) Un
rebondissement.
d)
L’intrigue.
e) Le dénouement.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire