samedi 14 janvier 2017

Vocabulaire: 8 ème BT

Niveau : 8ème BT                                                Prof : Samia Chatti
Module de lecture :
Les Cent  ans du Rossignol
Jean-Marie Robillard
Activité : Vocabulaire
Support : Manuel : ligne 107       ligne146
Exercice1 :
Relève, dans le texte, les mots qui s’inscrivent dans le champ lexical de la musique et celui de l’amour.
Le champ lexical de la musique
Le champ lexical de l’amour


Exercice2 :
Trouve le synonyme des mots soulignés.
1/ Tout le village était réuni à l’auberge où avait été dressée une immense table.
…………………………………………………………………………………….
2/ Tout le monde surveillait du coin de l’œil Magali qui hochait la tête.
…………………………………………………………………………………….
3/ Magali a fermé les yeux, le cœur gonflé de joie.
…………………………………………………………………………………….
4/ Toutes les deux ont entonné le dernier couplet.

……………………………………………………………………………………
5/ Tout le monde a chanté les vieilles chansons du « rossignol ».
…………………………………………………………………………………….
6/ Magali a même poussé la chansonnette, toute seule, d’une voix brisée.
…………………………………………………………………………………….
Exercice3 :
Complète ce texte avec : (refrain, chanson, paroles, rythme, notes, chœur).
Pour l’anniversaire de Magali, les habitants du village ont chanté une…………………..L’accordéoniste a écrit les……………………….Ils ont chanté en……………………Dans le ……………………, ils lui souhaitaient un joyeux anniversaire. Pour  certains, il y avait des………………..un peu hautes. D’autres ne suivaient pas bien le………………….. . , mais pour les amateurs, c’était quand même pas mal.
Exercice4 :
Relie par une flèche les groupes nominaux de la colonne A aux groupes nominaux de la colonne B.
A
B
1 /Le personnage principal.
2/ La fin de l’histoire.
3/ L’histoire, l’action.
4/ Un changement inattendu.
5/ Les illustrations.

           a) Les images.
           b) Le héros.
           c) Un rebondissement.
           d) L’intrigue.
           e) Le dénouement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire