mercredi 11 janvier 2017

Rép 9 è

Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 9ème B                                  Domaine : Vivre ensemble
Module d’apprentissage n° :2         Centre d’intérêt : Portraits et comportements
Objectifs du module :
Au terme de ce module, l’élève devrait être capable de :
- prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible dans une langue correcte.
- lire, comprendre et apprécier des textes narratifs et descriptifs qui révèlent des caractères et des comportements particuliers.
- produire un récit intégrant une description : employer convenablement l’imparfait et insérer, d’une manière pertinente, la description.

Séance
Activité
Support
Objectifs spécifiques de la séance
 Durée
         
1
Oral





Document sonore
     +
Polycopié
Amener les élèves à :
- écouter une chanson et rendre compte de sa compréhension.
- cerner l’état d’âme du poète : sentiment de regret après la perte de son père.
- dégager la portée morale du texte : le manque de communication entraîne des conséquences fâcheuses.
1 h
2
Lecture
« Comme s’il était d’une autre race »
Le Clézio
Celui qui n’avait jamais vu la mer
Manuel p 53
Initier les élèves à:
- identifier les traits distinctifs du personnage de Daniel et mettre l’accent sur son caractère étrange.
- analyser et interpréter le message véhiculé dans le texte : une exhortation à accepter la différence d’autrui.



1h
3
Vocabulaire
La métaphore
La comparaison.
Ex 4 p 55+ Ex 4 p 57

- Développer chez l’élève sa capacité à s’exprimer en enrichissant son répertoire lexical.
- Etudier des figures de style (la métaphore et la comparaison).

30 m
4
Syntaxe
Les expansions du groupe nominal.
Polycopié
- Identifier les constituants immédiats de la phrase et les constituants des syntagmes.
- Etudier la nature grammaticale de l’expansion du groupe nominal (un adjectif, un groupe prépositionnel, une subordonnée relative).
1h
5
Expression écrite
La description dans le récit.
Polycopié
Initier les élèves à :
- identifier les caractéristiques d’un texte descriptif.
- distinguer la description objective et la description subjective.
- organiser une description en mettant en valeur un portrait moral et physique.
1 h
6
Lecture
« Hartani »
Le Clézio, Désert
Manuel p 65/ 66
Amener les élèves à :
- étudier le portrait physique du protagoniste.
- dégager les traits distinctifs du personnage d’Hartani.
- relever l’antagonisme entre l’attitude des gens et celle de Lalla envers Hartani.
1 h
7
Vocabulaire
La synonymie/ L’antonymie/ Le sens propre et le sens figuré.
Polycopié
- Développer chez les élèves leurs compétences à s’exprimer d’une manière continue dans des situations de communication variées.
- Distinguer entre le sens propre et le sens figuré des termes.
- Faire apprendre aux élèves de nouveaux mots synonymes ou antonymes.
1 h
9
Syntaxe
Les verbes d’état et l’attribut du sujet
Polycopié
- Distinguer entre les verbes d’action et les verbes d’état.
- Identifier les attributs du sujet et indiquer leur classe grammaticale.
1 h
10
Expression écrite
Récit intégrant une description.
Exercice 7 p 91
- Produire un court récit intégrant une description d’une personne en exploitant le vocabulaire qu’ils ont découvert dans les séances précédentes.
- Insérer, d’une manière pertinente, la description.

1 h
11
Conjugaison
L’imparfait de l’indicatif/ Le plus-que parfait.
Polycopié
- Reconnaître le système morphologique du verbe.
- Conjuguer convenablement des verbes à l’imparfait et au plus-que-parfait.
- Identifier les différentes valeurs de l’imparfait et du plus-que-parfait.
1 h
12
Orthographe
Les adjectifs de couleur.
Polycopié

Faire la distinction entre les adjectifs de couleur qui s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent et les adjectifs de couleur invariables.



30 m


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire