Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe :
9ème B Domaine :
Vivre ensemble
Module
d’apprentissage n° :2 Centre
d’intérêt : Portraits et comportements
Objectifs
du module :
Au terme de
ce module, l’élève devrait être capable de :
- prendre la
parole et s’exprimer d’une manière claire et audible dans une langue correcte.
- lire,
comprendre et apprécier des textes narratifs et descriptifs qui révèlent des
caractères et des comportements particuliers.
- produire un
récit intégrant une description : employer convenablement l’imparfait et
insérer, d’une manière pertinente, la description.
Séance
|
Activité
|
Support
|
Objectifs spécifiques de la séance
|
Durée
|
1
|
Oral
|
Document
sonore
+
Polycopié
|
Amener
les élèves à :
-
écouter une chanson et rendre compte de sa compréhension.
-
cerner l’état d’âme du poète : sentiment de regret après la perte de son
père.
-
dégager la portée morale du texte : le manque de communication entraîne
des conséquences fâcheuses.
|
1 h
|
2
|
Lecture
|
« Comme s’il était d’une autre
race »
Le
Clézio
Celui qui n’avait jamais vu la mer
Manuel
p 53
|
Initier
les élèves à:
-
identifier les traits distinctifs du personnage de Daniel et mettre l’accent
sur son caractère étrange.
-
analyser et interpréter le message véhiculé dans le texte : une
exhortation à accepter la différence d’autrui.
|
1h
|
3
|
Vocabulaire
|
La métaphore
La comparaison.
Ex
4 p 55+ Ex 4 p 57
|
-
Développer chez l’élève sa capacité à s’exprimer en enrichissant son
répertoire lexical.
-
Etudier des figures de style (la métaphore et la comparaison).
|
30 m
|
4
|
Syntaxe
|
Les
expansions du groupe nominal.
Polycopié
|
-
Identifier les constituants immédiats de la phrase et les constituants des
syntagmes.
-
Etudier la nature grammaticale de l’expansion du groupe nominal (un adjectif,
un groupe prépositionnel, une subordonnée relative).
|
1h
|
5
|
Expression écrite
|
La
description dans le récit.
Polycopié
|
Initier
les élèves à :
-
identifier les caractéristiques d’un texte descriptif.
-
distinguer la description objective et la description subjective.
-
organiser une description en mettant en valeur un portrait moral et physique.
|
1 h
|
6
|
Lecture
|
« Hartani »
Le
Clézio, Désert
Manuel
p 65/ 66
|
Amener
les élèves à :
-
étudier le portrait physique du protagoniste.
-
dégager les traits distinctifs du personnage d’Hartani.
-
relever l’antagonisme entre l’attitude des gens et celle de Lalla envers
Hartani.
|
1 h
|
7
|
Vocabulaire
|
La
synonymie/ L’antonymie/ Le sens propre et le sens figuré.
Polycopié
|
-
Développer chez les élèves leurs compétences à s’exprimer d’une manière
continue dans des situations de communication variées.
-
Distinguer entre le sens propre et le sens figuré des termes.
-
Faire apprendre aux élèves de nouveaux mots synonymes ou antonymes.
|
1 h
|
9
|
Syntaxe
|
Les
verbes d’état et l’attribut du sujet
Polycopié
|
-
Distinguer entre les verbes d’action et les verbes d’état.
-
Identifier les attributs du sujet et indiquer leur classe grammaticale.
|
1 h
|
10
|
Expression écrite
|
Récit
intégrant une description.
Exercice
7 p 91
|
-
Produire un court récit intégrant une description d’une personne en
exploitant le vocabulaire qu’ils ont découvert dans les séances précédentes.
-
Insérer, d’une manière pertinente, la description.
|
1 h
|
11
|
Conjugaison
|
L’imparfait
de l’indicatif/ Le plus-que parfait.
Polycopié
|
-
Reconnaître le système morphologique du verbe.
-
Conjuguer convenablement des verbes à l’imparfait et au plus-que-parfait.
-
Identifier les différentes valeurs de l’imparfait et du plus-que-parfait.
|
1 h
|
12
|
Orthographe
|
Les
adjectifs de couleur.
Polycopié
|
Faire
la distinction entre les adjectifs de couleur qui s’accordent avec les noms
auxquels ils se rapportent et les adjectifs de couleur invariables.
|
30 m
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire