E.P Technique Douz
|
Devoir de
synthèse
n° 2
|
Durée : 1 heure
|
A.scolaire
2012/ 2013
Prof :
Samia Chatti
|
Niveau :
9ème BT
Epreuve :
Français
|
Texte :
Un paysan
Mon
père, un rude fellah, débroussaillait(1), défrichait(2) sans cesse et plantait.
Au bout de quelques années, nos parcelles(3) changèrent d’aspect. En plus, il
entretenait une paire de bœufs, un âne, une chèvre, deux moutons. Les bœufs ne
nous appartenaient pas. Un riche quelconque nous les confiait au printemps.
Nous les engraissions(4) et nous pouvions mettre en valeur nos propriétés. Vers
le mois d’octobre, nous les vendions et il nous revenait le tiers du bénéfice.
L’âne nous appartenait ainsi que les moutons et la chèvre. Le premier nous
rendait beaucoup de services. Il portait sur son dos le bois et le sac d’herbe
du champ. Il y transportait le fumier ; il portait à la ville les charges
de raisin ou de figues et rapportait de l’orge pour la famille, ou, pendant la
saison des légumes, des piments, des courgettes, des pommes de terre que ma
mère échangeait par platées avec les voisins, contre des céréales.
Les
moutons étaient achetés tout petits, ils grandissaient, devenaient gras et à
l’approche de l’aïd nous en vendions un qui rapportait généralement le capital
engagé pour les deux. Et chaque année, mon père était fier d’égorger, sans
avoir rien dépensé, un mouton en l’honneur du Prophète.
En
plus de son lait, la chèvre donnait assez régulièrement un ou deux chevreaux
que mon père vendait avec beaucoup de plaisir. Il nous arrivait aussi d’en manger
un. Un prétexte pour le sacrifier venait très facilement : ma mère avait
deux ou trois maladies dont elle parlait souvent et qu’on ne voyait jamais. Et,
tout à fait par hasard, un derviche lui conseiller de tuer un chevreau qui
avait précisément la couleur du nôtre.
Le Fils du Pauvre
Mouloud Feraoun
Lexique :
1/ Débroussailler :
éliminer les broussailles (plantes épineuses) d’un terrain.
2/ Défricher : rendre propre à la culture un
terrain inculte.
3/ Parcelle : petite partie d’un terrain.
4/ Engraisser : rendre gras un animal.
Nom :……………………….
|
Prénom :……………………
|
Classe :………………….
|
I
Questions de compréhension : (7pts)
- Le père du narrateur était un agriculteur.
- Ce paysan était enthousiaste de son métier.
- Les bœufs appartenaient au père du narrateur.
-
La mère du narrateur échange les légumes
contre les céréales.
2/ Quels sont les animaux les plus utiles pour la
famille du narrateur ? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Pourquoi cette famille sacrifie de temps en
temps un chevreau ? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Le
père du narrateur s’est-il passionné pour le métier de paysan ? (1pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II
Langue : (6 pts)
§ Vocabulaire : (1 pts)
Remets les expressions suivantes à leur place
convenable : « charrues »,
«terre », « laboureur », « champ ».
La journée était claire et tiède, et la…………………
fraîchement ouverte par le tranchant des…………………………. ,exhalait une vapeur
légère. Dans le haut du ………………………, un vieux ………………………. poussait gravement son
araire de forme antique, traîné par deux bœufs tranquilles.
§
Syntaxe : (2.5 pts)
1/ Complète
par l’expression qui convient : « grâce
à », « puisque», « parce que ». (1.5 pts)
-
……………………il a la passion de son métier, le
père du narrateur est devenu un bon agriculteur.
-
Le paysan engraisse des moutons ………………….il
veut les vendre.
-
…………………………son effort l’agriculteur peut
égorger, sans rien dépensé, un mouton en l’honneur du prophète.
2/ Remplis
les pointillés par : (le, des, ce,
son). (1pts)
……….. paysan excelle dans ……….. métier. Il
laboure la terre. Il fertilise ………champ avec du fumier. Il entretient ………..
animaux, les engraisse puis il les vend.
§ Conjugaison : (1.5 pts)
Conjugue
les verbes entre parenthèses au subjonctif
présent.
Le
travail d’agriculteur (exiger)………………………beaucoup d’efforts. Je doute que les
jeunes d’aujourd’hui (pouvoir)……………………….exercer ce métier. Je ne crois pas
qu’ils (supporter)…………………………….la fatigue.
§ Orthographe : (1pts)
Complète
par : (ce, se).
- Le
père du narrateur…………est passionné pour sa profession.
- ………paysan………..emballe
pour son métier.
- ………travail
manuel nécessite une grande expérience.
III ESSAI : (7pts)
« Le travail et indispensable au bonheur de
l’homme ; il l’élève, il le console ».
Quelle profession veux- tu exercer à l’avenir?
Rédige un paragraphe d’une dizaine de lignes dans lequel
tu expliques pourquoi tu as choisi ce métier.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Bon courage
Un plombier
Un électricien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire