lundi 9 janvier 2017

Dev de c 9è

E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk

Devoir de contrôle n°6
Prof : Samia Chatti
A. scolaire 2014/2015
Niveau : 9ème B 3+4
Durée : 1 heure
Discipline : Français
Texte :
Tout est beau dans ce que l’on aime
« A l’exception de… » Ligne 147 p 191             « …de l’épouser. » Ligne 178 p 192
« - A l’exception de ma laideur, y a-t-il quelque chose en moi qui vous déplaise ? Etes-vous mal contente de ma naissance, de mon esprit, de mon humeur, et de mes manières ? dit Riquet à la houppe.
- Nullement, répondit la princesse, j’aime en vous tout ce que vous venez de me dire.
- Si cela est ainsi, reprit Riquet à la houppe, je vais être heureux, puisque vous pouvez me rendre le plus aimable de tous les hommes.
- Comment cela se peut-il ? lui dit la princesse.
- Cela se fera, répondit Riquet à la houppe, si vous m’aimez assez pour souhaiter que cela soit ; et afin, Madame, que vous n’en doutiez pas, sachez que la même fée qui au jour de ma naissance me fit le don de pouvoir rendre spirituelle qui me plairait, vous a aussi fait le don de pouvoir rendre beau celui que vous aimerez, et à qui vous voudrez bien faire cette faveur.
- Si la chose est ainsi, dit la princesse, je souhaite de tout mon cœur que vous deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable ; et je vous en fais le don autant qu’il m’est possible. »
La princesse n’eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l’homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable qu’elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes(1) de la fée qui opérèrent, mais que l’amour seul fit cette métamorphose(2). Ils disent que la princesse ayant fait réflexion sur la persévérance (3)de son amant, sur son habileté, et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps, ni la laideur de son visage ; […] ils disent encore que ses yeux, qui étaient louches, ne lui en parurent que plus brillants, que leur dérèglement passa dans son esprit pour la marque d’un violent excès d’amour. […] Quoi qu’il en soit, la princesse lui promit sur-le-champ de l’épouser.
Charles Perrault
Histoires de mon père
Lexique :
1/ Charme : sortilège magique qui permet d’exercer un pouvoir surnaturel.
2/ Métamorphose : changement d’une forme à une autre.
3/ Persévérance : obstination, opiniâtreté.

Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………N° :……….
Parchemin vertical: Note :

20
20
I Questions de compréhension : (10 pts)
1/ Coche la case adéquate puis justifie ta réponse par une phrase du texte. (2 pts)
a)    Riquet à la houppe était :
§  vilain.
§  séduisant.
    Justification :………………………………………………………………………………………….
b)    La princesse n’apprécie pas :
§  l’esprit ainsi que les manières du prince.
§  la laideur repoussante de Riquet.
    Justification :…………………………………………………………………………………………
2/ Quels dons la fée procure-t-elle au prince et à la princesse ? (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Riquet à la houppe est devenu le plus beau prince du monde.
a)    A-t-il vraiment subi une métamorphose ? (1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b)    N’est-ce pas plutôt un changement aux yeux de la princesse ? Justifie ta réponse. (1pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Justification :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4/ Quel rôle joue l’amour dans cette scène ? Contribue-t-il à la transformation du protagoniste ? (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5/ A ton avis qu’est-ce qui est le plus primordial : la beauté physique ou bien l’intelligence ? Développe ta réponse dans un texte argumentatif assez court. (2pts)
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
II Langue : (10 pts)
§  Vocabulaire : (2 pts)

1/ Cherche, dans le texte, deux mots relatifs au champ lexical de la passion. (1pts)
Ø  Champ lexical de la passion : (« ………………........... », «……………………….. »).

2/ Complète le tableau ci-dessous à partir du passage. (1 pts)

Adjectifs
Noms
…………………
Contentement
Féerique
………………..
…………………
Esprit
Persévérant
…………………

§  Syntaxe : (3 pts)

1/ Complète par l’expression qui convient : « de telle sorte que », «grâce à ». (1 pts)
Riquet à la houppe paraît aux yeux de la princesse l’homme le plus beau au monde…………………l’amour qui est le responsable de cette métamorphose. La belle fille est amoureuse de lui…………………….elle n’aperçoit pas sa laideur.

2/ Réécris les phrases suivantes en employant : a/ « à cause de », b/ « tellement…que ». (1 pts)
v  Le prince était laid, la princesse ne voulait  pas l’épouser.
a)    ……………………………………………………………………………………………..
b)    ……………………………………………………………………………………………..
v  Il est devenu charmant. On pense que l’amour a fait cette transformation.
a)    …………………………………………………………………………………………….
b)    …………………………………………………………………………………………….

3/ Exprime une opinion contraire à celle exprimée dans chacune de ces phrases. (1 pts)
*      La fille aînée est sotte.
………………………………………………………………………………………………………
*      Riquet est charmant.
………………………………………………………………………………………………………

§  Conjugaison : (3 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses, selon le cas, au présent de l’indicatif ou au subjonctif présent.

 Riquet était si laid et si mal fait qu’on (douter)……………..longtemps s’il (avoir)…………….... une forme humaine. Une fée qui se trouve à sa naissance souhaite qu’il (être)…………………aimable et qu’il (avoir)………………..beaucoup d’esprit. Il était amoureux d’une belle princesse qui (posséder) ………………..le don de pouvoir rendre beau celui qu’elle (aimer)…………………

§  Orthographe : (2 pts)
Remplis les pointillés par « tout » en l’accordant si c’est nécessaire et en indiquant entre parenthèses sa classe grammaticale.

v  La princesse ayant fait réflexion sur la persévérance de son amant et sur………….. (………………………………) les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne voit plus la laideur de son visage. Elle était …………… (………………………………) heureuse de cette relation.
v  …………(……………………………..) est beau dans ce que l’on aime et ………….. (…………………………………) ce qu’on aime a de l’esprit.


Bon courage


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