E.P Mahmoud Messadi
Téboursouk
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Devoir
de contrôle n°6
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Prof : Samia Chatti
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A. scolaire 2014/2015
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Niveau : 9ème B 3+4
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Durée : 1 heure
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Discipline : Français
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Texte :
Tout est beau dans ce
que l’on aime

« -
A l’exception de ma laideur, y a-t-il quelque chose en moi qui vous
déplaise ? Etes-vous mal contente de ma naissance, de mon esprit, de mon
humeur, et de mes manières ? dit Riquet à la houppe.
-
Nullement, répondit la princesse, j’aime en vous tout ce que vous venez de me
dire.
-
Si cela est ainsi, reprit Riquet à la houppe, je vais être heureux, puisque
vous pouvez me rendre le plus aimable de tous les hommes.
-
Comment cela se peut-il ? lui dit la princesse.
-
Cela se fera, répondit Riquet à la houppe, si vous m’aimez assez pour souhaiter
que cela soit ; et afin, Madame, que vous n’en doutiez pas, sachez que la
même fée qui au jour de ma naissance me fit le don de pouvoir rendre
spirituelle qui me plairait, vous a aussi fait le don de pouvoir rendre beau
celui que vous aimerez, et à qui vous voudrez bien faire cette faveur.
-
Si la chose est ainsi, dit la princesse, je souhaite de tout mon cœur que vous
deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable ; et je vous
en fais le don autant qu’il m’est possible. »
La
princesse n’eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut
à ses yeux l’homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable
qu’elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes(1)
de la fée qui opérèrent, mais que l’amour seul fit cette métamorphose(2). Ils
disent que la princesse ayant fait réflexion sur la persévérance (3)de son
amant, sur son habileté, et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son
esprit, ne vit plus la difformité de son corps, ni la laideur de son
visage ; […] ils disent encore que ses yeux, qui étaient louches, ne lui
en parurent que plus brillants, que leur dérèglement passa dans son esprit pour
la marque d’un violent excès d’amour. […] Quoi qu’il en soit, la princesse lui
promit sur-le-champ de l’épouser.
Charles Perrault
Histoires de mon père
Lexique :
1/ Charme :
sortilège magique qui permet d’exercer un
pouvoir surnaturel.
2/
Métamorphose : changement d’une forme à une autre.
3/
Persévérance : obstination, opiniâtreté.
Nom :…………………….
|
Prénom :…………………..
|
Classe :…………N° :……….
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I Questions de compréhension : (10 pts)

a)
Riquet
à la houppe était :
§
vilain.

§
séduisant.


b)
La
princesse n’apprécie pas :

§
l’esprit
ainsi que les manières du prince.

§
la
laideur repoussante de Riquet.

2/ Quels dons la fée procure-t-elle au prince et à la
princesse ? (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Riquet à la houppe est devenu le plus beau prince du
monde.
a)
A-t-il
vraiment subi une métamorphose ? (1 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b) N’est-ce pas plutôt un changement aux
yeux de la princesse ? Justifie ta réponse. (1pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Justification :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4/ Quel rôle joue l’amour dans cette
scène ? Contribue-t-il à la transformation du protagoniste ? (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5/ A ton avis qu’est-ce qui est le plus primordial :
la beauté physique ou bien l’intelligence ? Développe ta réponse dans un
texte argumentatif assez court. (2pts)
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
II Langue : (10 pts)
§ Vocabulaire : (2 pts)
1/ Cherche, dans le texte, deux mots relatifs au champ
lexical de la passion. (1pts)
Ø
Champ
lexical de la passion : (« ………………........... », «……………………….. »).
2/ Complète le tableau ci-dessous à partir du passage. (1
pts)
Adjectifs
|
Noms
|
…………………
|
Contentement
|
Féerique
|
………………..
|
…………………
|
Esprit
|
Persévérant
|
…………………
|
§ Syntaxe : (3 pts)
1/ Complète par l’expression qui convient : « de telle sorte que », «grâce
à ». (1 pts)
Riquet
à la houppe paraît aux yeux de la princesse l’homme le plus beau au
monde…………………l’amour qui est le responsable de cette métamorphose. La belle
fille est amoureuse de lui…………………….elle n’aperçoit pas sa laideur.
2/ Réécris les phrases suivantes en
employant : a/ « à cause
de », b/ « tellement…que ». (1 pts)
v
Le
prince était laid, la princesse ne voulait pas l’épouser.
a)
……………………………………………………………………………………………..
b)
……………………………………………………………………………………………..
v
Il
est devenu charmant. On pense que l’amour a fait cette transformation.
a)
…………………………………………………………………………………………….
b)
…………………………………………………………………………………………….
3/ Exprime une opinion contraire à celle exprimée dans
chacune de ces phrases. (1 pts)

………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………
§ Conjugaison : (3 pts)
Conjugue
les verbes entre parenthèses, selon le cas, au présent de l’indicatif ou au subjonctif
présent.
Riquet était si laid et si mal fait qu’on
(douter)……………..longtemps s’il (avoir)…………….... une forme humaine. Une fée qui
se trouve à sa naissance souhaite qu’il (être)…………………aimable et qu’il (avoir)………………..beaucoup
d’esprit. Il était amoureux d’une belle princesse qui (posséder) ………………..le don
de pouvoir rendre beau celui qu’elle (aimer)…………………
§ Orthographe : (2 pts)
Remplis
les pointillés par « tout »
en l’accordant si c’est nécessaire et en indiquant entre parenthèses sa classe
grammaticale.
v La princesse ayant fait réflexion sur
la persévérance de son amant et sur………….. (………………………………) les bonnes qualités de
son âme et de son esprit, ne voit plus la laideur de son visage. Elle était
…………… (………………………………) heureuse de cette relation.
v …………(……………………………..) est beau dans ce
que l’on aime et ………….. (…………………………………) ce qu’on aime a de l’esprit.

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