mercredi 11 janvier 2017

Rép 9 è

Prof : Samia Chatti
Planification modulaire
Classe : 9è B
Module de contrôle et de consolidation des pré-requis :             
Objectifs du module :
S’assurer que les élèves maîtrisent les pré-requis nécessaires à la mise en place de nouveaux apprentissages.
Séance
Activité
Support
Objectifs spécifiques de la séance
 Durée
         
1
Oral





« Apprendre à se présenter »
Amener les élèves à :
- savoir communiquer avec autrui oralement.
- prendre la parole et s’exprimer d’une manière claire et audible pour se présenter.
30 m
2
Lecture
« Le conte de Robinson Crusoé »
Polycopié
- Identifier la structure du récit.
- Identifier l’état d’âme de Robinson Crusoé : arrive t-il à surmonter sa solitude ?

1 h
3
Syntaxe
     +
Conjugaison
« Les types et les formes des phrases » +
«Le présent de l’indicatif »
Polycopié
Initier les élèves à :
- identifier les types et les formes de phrases et s’approprier les mécanismes qui permettent de passer d’un type à un autre et d’une forme à une autre.
- reconnaître les constituants immédiats de la phrase et les constituants des syntagmes.

2 h
4
Expression écrite
« Récit intégrant une description »
Polycopié
Amener les élèves à :
- organiser et structurer leurs phrases de façon à obtenir un texte cohérent.
- organiser une description en mettant en valeur un portrait physique et moral.
- rédiger un court récit intégrant une description d’une personne d’une façon objective ou subjective.

1 h
5
Syntaxe
     +
Conjugaison
« Les pronoms personnels »
       +
« Le passé composé »
Polycopié
- S’approprier les mécanismes qui permettent de conjuguer convenablement des verbes au passé composé.
- reconnaître les rôles et les formes des pronoms personnels.
- identifier les fonctions des pronoms personnels et les employer convenablement pour éviter la répétition.

1h


2 commentaires: