| 
E.P
  Mahmoud Messadi 
Téboursouk | 
Devoir de contrôle 
                n° 3 | 
Durée :
  1 heure | 
| 
A.scolaire
  2014/2015 
Prof :
  Samia Chatti | 
Niveau :
  8ème B 3+5 
Discipline :
  Français | 
Texte :
 «
L’inconnu promena…» Ligne 42         «…être autrement » Ligne 69
«
L’inconnu promena…» Ligne 42         «…être autrement » Ligne 69
L’inconnu
promena son lumineux sourire sur tous les objets du caveau et, par là même, les
éclaira brillamment. Puis, se tournant vers Midas :
« -
Tu es bien riche, lui dit-il. Il n’y a nulle part sur la terre autant d’or
amoncelé(1) entre quatre murs.
   - Oui, répondit le roi avec une petite moue(2),
j’ai assez bien réussi. Mais il m’a fallu travailler toute ma vie pour remplir
ce caveau. Il faudra vivre des milliers d’années pour devenir vraiment riche.
   - Comment ! s’écria l’étranger. Tu n’es
pas content ? »
Midas
secoua la tête.
« -
Qu’est-ce donc qui pourrait te satisfaire(3) ? demanda le radieux
visiteur. Je serais bien aise de le savoir. 
Midas
devint rêveur. Il contempla ses monceaux d’or, sa vaisselle d’or, ses sacs de
poudre d’or comme pour leur demander conseil. Il ne disait rien. L’étranger
attendait patiemment. Tout à coup le roi redressa vivement la tête : il
venait d’avoir une idée lumineuse.
« -
Ah ! Ah ! dit l’étranger. Je vois que tu as trouvé. Dis-moi donc ce
que tu désires.
   - C’est un souhait très simple, répondit
l’avare. Je suis fatigué d’avoir tant de peine à recueillir des richesses et je
voudrais avoir le pouvoir de changer en or tout ce que je toucherais. » L’inconnu,
qui n’avait pas cessé de sourire, se mit cette fois à rire franchement : 
« -
Le toucher d’or, s’écria-t-il, le toucher d’or ! Bravo, roi Midas, c’est
vraiment une idée admirable. Naturellement, tu es bien sûr que
l’accomplissement (4) de ce souhait fera ton bonheur ?
-
Comment pourrait-il en être autrement ? »
Nathaniel Hawthorne
Le Toucher d’or
Lexique :
1/
Amonceler : accumuler, amasser.
2/
Moue :
grimace faite par mécontentement.
3/
Satisfaire : contenter un désir, assouvir un besoin.
4/
Accomplissement : fait de réaliser quelque chose.
| 
Nom :……………………. | 
Prénom :………………….. | 
Classe :…………N° :………. | 

I Questions
de compréhension : (1O
pts)
 1/ Coche la case adéquate puis justifie ta réponse par une
phrase du texte.(3pts)
1/ Coche la case adéquate puis justifie ta réponse par une
phrase du texte.(3pts)
a)   
Midas
a amassé ses richesses :
 -
dans une banque.
-
dans une banque.
 -
dans un caveau.
-
dans un caveau.
-
dans une chambre.
 Justification :………………………………………………………………………………………….
    Justification :………………………………………………………………………………………….
b)   
Possédant
une fortune, le roi était :

 -
réjoui et satisfait.
-
réjoui et satisfait. -
mécontent.
-
mécontent.
-
comblé de joie.
 Justification :
……………………………………………………………………………………….
     Justification :
……………………………………………………………………………………….
c)   
L’inconnu
pense que Midas est :

 -
pauvre.
-
pauvre. -
moyennement riche.
-
moyennement riche. 
-
très riche.
 Justification :……………………………………………………………………………………….
     Justification :……………………………………………………………………………………….
    
...............................................................................................................................................
2/ Quel est l’objet de valeur désiré par le roi ? (1
pts)
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
3/ Midas a amassé une montagne de lingots d’or, néanmoins il
est insatisfait.
a)    Quel est son souhait ? Justifie
ta réponse. (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b)    Quelle est la réaction de l’étranger
quand il découvre le vœu du roi ? (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Midas est-il sûr qu’il sera heureux après
l’accomplissement de son souhait ? (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II
Langue : (1O pts)
- Vocabulaire : (2 pts)
1/ Trouve, dans le texte, les synonymes des mots suivants (0.5 pts) :
v  Vœu =……………….
v  Clair =……………….
2/ Cherche, dans le passage, deux mots du champ lexical de
la lumière, puis emploie chaque terme dans une phrase de ton choix. (1.5 pts)
Ø 
Champ
lexical de la lumière :( « ……………………», « ………………… ..»).
- Phrase
n°1 :……………………………………………………………………………………………
- Phrase
n°2 :……………………………………………………………………………………………
- Syntaxe : (4.5 pts)
1/ Relève les
expansions des groupes nominaux et classe-les dans le tableau ci-dessous. (1.5
pts)
 Le
mystérieux étranger promena son lumineux sourire sur tous les objets du caveau.
     
Le
mystérieux étranger promena son lumineux sourire sur tous les objets du caveau. Midas,
qui était très cupide, contempla ses monceaux d’or comme pour leur demander
conseil.
     
Midas,
qui était très cupide, contempla ses monceaux d’or comme pour leur demander
conseil. L’inconnu,
qui n’avait pas cessé de sourire, se met à rire.
     
L’inconnu,
qui n’avait pas cessé de sourire, se met à rire.| 
Adjectif épithète | 
Proposition subordonnée relative | 
Groupe prépositionnel complément du
  nom | 
|  |  |  | 
2/ Souligne les verbes d’état puis
relève les attributs du sujet et indique leur classe grammaticale. (3 pts)
        Midas est un roi riche, cependant il
semble malheureux parce qu’il veut amonceler      des richesses. Un jour, un mystérieux
étranger surgit, il paraît un homme de prestance. Le roi a l’air éberlué.
| 
Attribut
  du sujet | 
Classe
  grammaticale | 
|  |  | 
- Conjugaison : (1.5pts)
Réécris le
paragraphe suivant en mettant les verbes conjugués à l’imparfait de
l’indicatif.
      L’inconnu est un homme bienveillant. Il
propose au monarque de l’aider pour devenir plus riche. Celui-ci demande le
pouvoir magique de changer les objets en or.
Ø 
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
- Orthographe : (2 pts)
Accorde, si
c’est nécessaire, les participes passés entre parenthèses.
 Le
souverain ne s’est pas (contenté…..) de sa fortune.
     
Le
souverain ne s’est pas (contenté…..) de sa fortune. Les
pièces d’or que le roi a (entassé…..) sont d’une valeur inestimable.
     
Les
pièces d’or que le roi a (entassé…..) sont d’une valeur inestimable. Ce
monarque est avare malgré les richesses qu’il a (possédé…..).
     
Ce
monarque est avare malgré les richesses qu’il a (possédé…..). Sera-t-il
ravi avec ce don magique que le visiteur lui a (donné…..)?
     
Sera-t-il
ravi avec ce don magique que le visiteur lui a (donné…..)?
Bon courage
 
Correction ??
RépondreSupprimerOui s'il vous plaît
Supprimerj ai la correction prv
SupprimerCorrection svp
RépondreSupprimerCorrection svp
RépondreSupprimerCorrection slvp
SupprimerCorrection
RépondreSupprimerالإصلاح من فضلك
RépondreSupprimerحتى أنا منعرفش ميحبوش يعطو بلاهي كان لقيتو أبعثهولي على خاطر نعدي دوفوار بعد ٣ نهارات
Supprimerاش تعمل بيه الاصلاح
SupprimerCorrection
RépondreSupprimercorrection
RépondreSupprimerالااصلاح
RépondreSupprimerCorrection
RépondreSupprimerCorrection
RépondreSupprimerLa correction svp
RépondreSupprimerCorrection
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCorrection
RépondreSupprimerQuel est l'objet de valeur désiré par le roi
SupprimerCorrection
RépondreSupprimer