dimanche 8 janvier 2017

Dev de c 9è

E.P Mahmoud Messadi
Devoir de contrôle
                n° 1
Durée : 1 heure
A.scolaire 2014/2015
Prof : Samia Chatti
Niveau : 9ème B
Epreuve : Français

Texte :
Le rêve d’un enfant
C’était au mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait régulièrement son père au champ et partageait ses travaux. […]
Il avait un autre rêve, lui. Il s’était toujours imaginé étudiant, pauvre mais brillant. Il s’était habitué à l’image de cet étudiant, il avait fini par la chérir. Et voilà que son père, en quelques minutes, par de solides raisons, avait réussi à la chasser comme un fantôme. Pourtant, il murmura, par acquit de conscience(1) :
-       Et si on m’accorde la bourse ? Je pourrai continuer mes études sans t’occasionner(2) des frais. Le maître me l’a dit !
-       D’abord on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit. Ensuite même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour les écoles ? Nous sommes pauvres. Les études sont réservées pour les riches. […]
Le soir, en rentrant au village, ils trouvèrent une lettre du directeur du collège de Tizi-Ouzou annonçant que la bourse était accordée et qu’une place était réservée au nouveau boursier qui devait se présenter sans retard. C’est ainsi que le hasard aime éprouver(3) les gens.
Le garçon fut ébloui(4), lui qui commençait à désespérer. L’image de l’étudiant pauvre revenait à son esprit avec toutes ses séductions(5).
Mouloud Feraoun
Le Fils du pauvre
 Seuil, 1954
Lexique :
1/ Par acquit de conscience : pour s’assurer de n’avoir rien à se reprocher.
2/ Occasionner : entraîner.
3/ Eprouver : tester, expérimenter.
4/ Ebloui : émerveillé, impressionné.
5/ Séductions : charmes, attraits.
Nom :…………………….
Prénom :…………………..
Classe :…………………..

I Questions de compréhension : (10 pts)

1/ Réponds par « vrai » ou « faux ». (2pts)
-       La scène se passe au mois de septembre.
-       Fouroulou veut devenir un agriculteur.
-       Le garçon rêve de poursuivre ses études.
-       Fouroulou était riche.

2/ Quel est le rêve de cet enfant ? (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3/ Quelles raisons le père avance t-il pour amener son fils à renoncer à son rêve ? Justifie ta réponse. (3 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Le collège a t-il accordé une bourse à Fouroulou ? Justifie ta réponse. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5/ Quel sentiment le garçon éprouve-t-il à la fin du texte ? (1 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

II Langue : (1O pts)
  • Vocabulaire : (1 pts)

1/ Complète les phrases par les expressions suivantes :( pense, admet, songer, rêve).
Fouroulou a le droit de………………à la Sorbonne pour poursuivre ses études. Il………………d’obtenir une bourse. Son père n’………………pas l’idée. Il ………………que les études sont réservées aux riches.

  • Syntaxe : (5 pts)

1/ Souligne les compléments circonstanciels de temps dans les phrases suivantes et indique leur classe grammaticale. (2 pts)

-       Le garçon était un élève brillant depuis son jeune âge.
Classe grammaticale :………………………………………………………………………...
-       Jadis, ses ancêtres étaient pauvres.
Classe grammaticale : ………………………………………………………………………..

2/ Relève les expressions du temps et remplis le tableau ci-dessous. (3 pts)

Fouroulou travaille avec son père dans le champ jusqu’à ce que le collège lui accorde une bourse. Au moment où il reçoit une lettre d’admission, il devient éberlué.

Proposition subordonnée circonstancielle de temps
Rapport temporel entre l’action de la principale et celle de la subordonnée
Mode du verbe de la subordonnée










  • Conjugaison : (3 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.

Au fur et à mesure que le père (développer)…………………….ses projets, Fouroulou le (suivre)…………………….avec surprise. «  Je (se livrer)…………………..alors au commerce. Tu m’ (accompagner)………………………de temps en temps dans les marchés pour te mettre au courant », murmure le père. Le fils (être)…………….ébahi
et (se demander)………………..si son rêve sera un fantasme ou une réalité.

  • Orthographe : (1 pts)
Complète les phrases suivantes par : « Quel (le)(s) » ou « Qu’elle (s) ».

-       Le pauvre garçon ne peut ni payer les frais de ses études ni assumer son nouveau métier……………dilemme !
-        ……………..ambition ! Fouroulou rêve d’étudier à l’université malgré son dénuement.
-       …………….. ténacité ! Le fils du pauvre est vraiment exceptionnel.
-       La bourse attribuée à cet étudiant est une gloire. Je pense………………..va être utile.




Bon travail

1 commentaire: