E.P
Mahmoud Messadi
|
Devoir de contrôle
n° 1
|
Durée :
1 heure
|
A.scolaire
2014/2015
Prof :
Samia Chatti
|
Niveau :
9ème B
Epreuve :
Français
|
Texte :
Le
rêve d’un enfant
C’était au mois d’octobre,
Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait régulièrement son père au
champ et partageait ses travaux. […]
Il avait un autre rêve, lui.
Il s’était toujours imaginé étudiant, pauvre mais brillant. Il s’était habitué
à l’image de cet étudiant, il avait fini par la chérir. Et voilà que son père,
en quelques minutes, par de solides raisons, avait réussi à la chasser comme un
fantôme. Pourtant, il murmura, par acquit de conscience(1) :
-
Et si on m’accorde la bourse ? Je
pourrai continuer mes études sans t’occasionner(2) des frais. Le maître me l’a dit !
-
D’abord on ne t’a rien accordé du tout,
puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit. Ensuite même si
l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour les écoles ? Nous
sommes pauvres. Les études sont réservées pour les riches. […]
Le soir, en rentrant au
village, ils trouvèrent une lettre du directeur du collège de Tizi-Ouzou
annonçant que la bourse était accordée et qu’une place était réservée au
nouveau boursier qui devait se présenter sans retard. C’est ainsi que le hasard
aime éprouver(3) les gens.
Le garçon fut ébloui(4), lui
qui commençait à désespérer. L’image de l’étudiant pauvre revenait à son esprit
avec toutes ses séductions(5).
Mouloud Feraoun
Le Fils du pauvre
Seuil, 1954
Lexique :
1/ Par acquit de conscience : pour s’assurer
de n’avoir rien à se reprocher.
2/ Occasionner : entraîner.
3/ Eprouver : tester, expérimenter.
4/
Ebloui : émerveillé, impressionné.
5/ Séductions : charmes, attraits.
Nom :…………………….
|
Prénom :…………………..
|
Classe :…………………..
|
I Questions
de compréhension : (10 pts)

-
La scène se passe au mois de
septembre.

-
Fouroulou veut devenir un
agriculteur.

-
Le garçon rêve de poursuivre
ses études.

- Fouroulou
était riche.
2/
Quel est le rêve de cet enfant ? (2 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3/
Quelles raisons le père avance t-il pour amener son fils à renoncer à son
rêve ? Justifie ta réponse. (3 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Le
collège a t-il accordé une bourse à Fouroulou ? Justifie ta réponse. (2
pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5/
Quel sentiment le garçon
éprouve-t-il à la fin du texte ? (1 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II
Langue : (1O pts)
- Vocabulaire : (1 pts)
1/ Complète
les phrases par les expressions suivantes :( pense, admet, songer, rêve).
Fouroulou a le droit
de………………à la Sorbonne pour poursuivre ses études. Il………………d’obtenir une bourse.
Son père n’………………pas l’idée. Il ………………que les études sont réservées aux riches.
- Syntaxe : (5 pts)
1/ Souligne
les compléments circonstanciels de temps dans les phrases suivantes et indique
leur classe grammaticale. (2 pts)
- Le
garçon était un élève brillant depuis son jeune âge.
Classe grammaticale :………………………………………………………………………...
- Jadis,
ses ancêtres étaient pauvres.
Classe grammaticale :
………………………………………………………………………..
2/
Relève les expressions du temps et remplis le tableau ci-dessous. (3 pts)
Fouroulou travaille avec son
père dans le champ jusqu’à ce que le collège lui accorde une bourse. Au moment
où il reçoit une lettre d’admission, il devient éberlué.
Proposition subordonnée
circonstancielle de temps
|
Rapport temporel entre l’action de
la principale et celle de la subordonnée
|
Mode du verbe de la subordonnée
|
|
|
|
- Conjugaison : (3 pts)
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
Au fur et à mesure que le
père (développer)…………………….ses projets, Fouroulou le (suivre)…………………….avec
surprise. « Je (se livrer)…………………..alors au commerce. Tu m’ (accompagner)………………………de
temps en temps dans les marchés pour te mettre au courant », murmure le
père. Le fils (être)…………….ébahi
et (se demander)………………..si
son rêve sera un fantasme ou une réalité.
- Orthographe : (1 pts)
Complète les phrases suivantes par : « Quel (le)(s) » ou « Qu’elle (s) ».
-
Le pauvre garçon ne peut ni payer les frais
de ses études ni assumer son nouveau métier……………dilemme !
-
……………..ambition ! Fouroulou rêve
d’étudier à l’université malgré son dénuement.
-
…………….. ténacité ! Le fils du pauvre est
vraiment exceptionnel.
- La
bourse attribuée à cet étudiant est une gloire. Je pense………………..va être utile.
Bon travail
Merci Madame
RépondreSupprimer