Module de lecture : Niveau : 8ème B 3+5 Prof : Samia Chatti
Le
Toucher d’or Nathaniel Hawthorne
Langue :
Exercice1:
Souligne les
verbes conjugués dans ce passage et classe-les dans le tableau ci-dessous.
Aussitôt il étendit les bras hors
du lit pour vérifier s’il avait bien le toucher d’or. Il palpa(1) avidement(2) une chaise, un rideau…Hélas(3) !
La chaise restait de bois, le rideau d’étoffe. L’inconnu avait joué de lui et ne lui avait procuré(4)
qu’une nuit de fièvre. Comme le roi retombait sur son lit, furieux et
désespéré, un rayon de soleil entra par la croisée et dora le plafond au-dessus
de sa tête. Il lui sembla alors que les draps de son lit brillaient d’un éclat
singulier.
Lexique :
1/ Palper : examiner en touchant avec les doigts.
2/ Avidement : avec un désir ardent.
3/ Hélas : interjection qui exprime la déception.
4/ Procurer : causer, donner.
Imparfait
|
Passé
simple
|
Exercice
2 :
Relève les
expansions des groupes nominaux et classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur nature grammaticale.
Il
était une fois un homme très riche qu’on appelait Midas. […] Il passait le plus
clair de ses journées dans un lugubre(1) caveau(2) de son palais où il gardait
son trésor.
« C’est
un souhait très simple, répondit l’avare(3). […] Je voudrais avoir le pouvoir
de changer en or tout ce que je toucherais. » L’inconnu, qui n’avait pas
cessé de sourire, se mit cette fois à rire franchement : « Le
toucher d’or, s’écria t-il, le toucher d’or ! Bravo, roi Midas, c’est
vraiment une idée admirable ».
Lexique :
1/ Lugubre : qui exprime ou inspire la
tristesse ; funèbre, sinistre.
2/ Caveau : fosse aménagée en sépulture sous un
édifice.
3/ Avare : qui aime amasser des richesses, de
l’argent et craint de les dépenser.
Adjectif (ou groupe adjectival)
épithète
|
Proposition subordonnée relative
|
Groupe prépositionnel complément du
nom
|
Exercice
3 :
Souligne les
verbes d’état puis relève les attributs du sujet et indique leur classe
grammaticale.
- Le roi est très riche. Néanmoins, il paraît triste
parce qu’il veut amonceler plus de lingots(1) d’or dans son caveau. Un
jour, un étranger surgit(2), il est un jeune homme au visage rayonnant.
Midas semble effrayé, il demeure immobile.
- Le roi est cupide(3). Le problème est qu’il va
regretter cette passion incroyable de l’argent.
Lexique :
1/ Lingot : masse d’or fin pesant environ un
kilogramme.
2/ Surgir : apparaître.
3/ Cupide : avide d’argent.
Attribut
du sujet
|
Classe
grammaticale
|
Exercice
4 :
Voici des
expressions employées dans le conte. Relie par une flèche chaque locution
verbale à sa signification.
-En avoir
pour son argent.
-Jeter de
l’argent par les fenêtres.
-Le temps
c’est de l’argent.
-L’argent
n’a pas d’odeur.
|
-Etre
obligé de dépenser une somme.
- Dépenser
de l’argent sans discernement(1).
-Le temps
est précieux(2), il faut bien savoir l’utiliser.
-La
tentation du profit sait faire taire les scrupules(3).
|
Lexique : 1/ Discernement :
aptitude à juger avec bon sens. 2/ Précieux : dont la valeur est grande.
3/ Scrupule : inquiétude de conscience.
i love baby
RépondreSupprimerBonsoir madame sil vous plaît je commencerai bientôt à enseigner les élèves de 9eme année et j'ai besoin de fiches pédagogiques du module de contrôle voulez vous m'aider
RépondreSupprimer🤣🤣🤣😂😂😂
Supprimer🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑👌😏
SupprimerThnx ♥️♥️♥️♥️
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerAhhhh
RépondreSupprimerMerci beaucoup ♥️
RépondreSupprimer