mercredi 11 janvier 2017

Le Toucher d’or

Module de lecture :             Niveau : 8ème B 3+5                      Prof : Samia Chatti
                    Le Toucher d’or                        Nathaniel Hawthorne
Langue :
Exercice1:
Souligne les verbes conjugués dans ce passage et classe-les dans le tableau ci-dessous.
             Aussitôt il étendit les bras hors du lit pour vérifier s’il avait bien le toucher d’or. Il palpa(1)  avidement(2) une chaise, un rideau…Hélas(3) ! La chaise restait de bois, le rideau d’étoffe. L’inconnu  avait joué de lui et ne lui avait procuré(4) qu’une nuit de fièvre. Comme le roi retombait sur son lit, furieux et désespéré, un rayon de soleil entra par la croisée et dora le plafond au-dessus de sa tête. Il lui sembla alors que les draps de son lit brillaient d’un éclat singulier.
Lexique :
1/ Palper : examiner en touchant avec les doigts.
2/ Avidement : avec un désir ardent.
3/ Hélas : interjection qui exprime la déception.
4/ Procurer : causer, donner.
Imparfait
Passé simple







Exercice 2 :
Relève les expansions des groupes nominaux et classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur nature grammaticale.
*      Il était une fois un homme très riche qu’on appelait Midas. […] Il passait le plus clair de ses journées dans un lugubre(1) caveau(2) de son palais où il gardait son trésor.
*      « C’est un souhait très simple, répondit l’avare(3). […] Je voudrais avoir le pouvoir de changer en or tout ce que je toucherais. » L’inconnu, qui n’avait pas cessé de sourire, se mit cette fois à rire franchement : «  Le toucher d’or, s’écria t-il, le toucher d’or ! Bravo, roi Midas, c’est vraiment une idée admirable ».
Lexique :
1/ Lugubre : qui exprime ou inspire la tristesse ; funèbre, sinistre.
2/ Caveau : fosse aménagée en sépulture sous un édifice.
3/ Avare : qui aime amasser des richesses, de l’argent et craint de les dépenser.

Adjectif (ou groupe adjectival) épithète
Proposition subordonnée relative
Groupe prépositionnel complément du nom








Exercice 3 :
Souligne les verbes d’état puis relève les attributs du sujet et indique leur classe grammaticale.
  • Le roi est très riche. Néanmoins, il paraît triste parce qu’il veut amonceler plus de lingots(1) d’or dans son caveau. Un jour, un étranger surgit(2), il est un jeune homme au visage rayonnant. Midas semble effrayé, il demeure immobile.
  • Le roi est cupide(3). Le problème est qu’il va regretter cette passion incroyable de l’argent.
Lexique :
1/ Lingot : masse d’or fin pesant environ un kilogramme.
2/ Surgir : apparaître.
3/ Cupide : avide d’argent.
Attribut du sujet
Classe grammaticale







Exercice 4 :
Voici des expressions employées dans le conte. Relie par une flèche chaque locution verbale à sa signification.
-En avoir pour son argent.
-Jeter de l’argent par les fenêtres.
-Le temps c’est de l’argent.
-L’argent n’a pas d’odeur.
-Etre obligé de dépenser une somme.
- Dépenser de l’argent sans discernement(1).
-Le temps est précieux(2), il faut bien savoir l’utiliser.
-La tentation du profit sait faire taire les scrupules(3).
Lexique : 1/ Discernement : aptitude à juger avec bon sens. 2/ Précieux : dont la valeur est grande.

3/ Scrupule : inquiétude de conscience.

10 commentaires: